Alimentation et Santé : une rétrospective et un avant-goût

30.01.2020

De la Convention Alimentation Équilibrée et de nos positions sur l’étiquetage nutritionnel et les sucres ajoutés à notre réaction au Lancet Report. Vous lirez ci-dessous plus d’informations sur notre actualité et sur les thèmes principaux en matière d’alimentation et de santé.

Grand succès pour la séance d’info FIC

Fevia et les autorités belges ont organisé ensemble une session d’information sur le règlement FIC (Food Information to Consumers). La session d’info a rencontré un franc succès : 235 participants, des exposés sur entre autres l’étiquetage d’origine, les représentations graphiques, la contamination croisée par des allergènes, l’utilisation de la mention « artisanal » ainsi qu’un échange de vues avec les autorités.

Lisez l’article

Fevia réagit au Lancet Report

Fevia a réagi dans un communiqué de presse à la manière dont le rôle de l’industrie alimentaire est abordé sans discernement dans le rapport Lancet « The Global Syndemic of Obesity, Undernutrition, and Climate Change ».

Lisez le communiqué de presse

Étiquetage nutritionnel : un seul système, harmonisé au niveau européen et volontaire

En 2019, la Ministre de la Santé publique Maggie De Block a annoncé le lancement du Nutri-Score en Belgique. Les producteurs alimentaires partagent l’objectif d’informer les consommateurs de manière transparente et de les aider à faire des choix qui s’intègrent dans un style de vie sain et équilibré. Pour Fevia, un système d’étiquetage nutritionnel complémentaire doit avant tout être harmonisé au niveau européen et doit rester volontaire, tel que le prévoit la règlementation européenne aujourd’hui.

Lisez notre position

« Sans sucres ajoutés » : Fevia révise sa position

Pour Fevia, l’allégation nutritionnelle « sans sucres ajoutés » devrait pouvoir être utilisée même si des édulcorants sont ajoutés. Fevia a transmis sa position aux autorités compétentes pour demander de suivre cette interprétation.

Lisez l’article (exclusif pour les membres)

Belgian Pledge : de 2.0 à 3.0

Le Belgian Pledge est une initiative autorégulatrice par laquelle les membres s’engagent volontairement à faire de la publicité de façon responsable envers les enfants. Fevia, Comeos et UBA revoient le Belgian Pledge 2.0 qui était en vigueur jusque fin 2019. Début 2020, les membres ont la possibilité de renouveler leur adhésion dans un « Belgian Pledge 3.0 ».

Lisez l’article (exclusif pour les membres)

Convention Alimentation Équilibrée

Les Belges achètent de moins en moins de calories grâce à une offre alimentaire adaptée : une première évaluation de la Convention Alimentation Équilibrée a démontré l’année dernière que le nombre de kilocalories achetées dans les magasins belges a baissé entre 2012 et 2016. Les nouveaux chiffres confirment que cette tendance à la baisse se poursuit. Fevia s’attend donc à atteindre l’objectif d’ici fin 2020.

Lisez l’article

L’épi alimentaire : LE modèle d’information belge

L’épi alimentaire est LE modèle d’information belge que le Conseil Supérieur de la Santé a publié en octobre. Ce modèle nous indique quels produits permettent de réaliser le plus de progrès en matière de santé. L’industrie alimentaire va également appliquer ces recommandations en 2020.

Lisez l’article

Étiquetage nutritionnel : vers une nouvelle position ?

L’introduction du Nutri-Score se poursuit dans de nombreux pays européens : après l’Allemagne et l’Espagne, ce sont maintenant les Pays-Bas qui intègrent le système dans leur législation. Fevia évalue l’opportunité de réviser sa position en tenant compte notamment des évolutions dans les pays voisins et de la pression sociétale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dossiers en termes d'Alimentation et Santé ?
Cliquez ici