Du 24 au 28 mars, une vingtaine d’entreprises alimentaires belges ont accompagné le roi et la reine en visite d’Etat en Corée du Sud. L’occasion de renforcer la popularité de l’alimentation et boissons belges sur le marché coréen et de donner un coup de pouce aux exportations qui sont en pleine ascension.
Le marché sud-coréen offre un grand potentiel de croissance à l’industrie alimentaire belge. Les exportations ont doublé en quatre ans pour atteindre un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros en 2018. La Corée du Sud est ainsi le quatrième plus grand marché d’exportation outre-mer de l'industrie alimentaire belge. Il n’est donc pas surprenant que le secteur alimentaire ait été le mieux représenté au sein de la délégation.
Belgian Life Festival
En collaboration avec des importateurs coréens de produits alimentaires belges, Flanders’ Investment & Trade a organisé le ‘Belgian Life Festival’ qui s’est étalé sur trois jours. Ce festival s’inspire des festivals de bières qui rencontrent un grand succès au Japon et sont déjà mis sur pied dans sept villes. La bière belge y est omniprésente et les exportations ont également enregistré une croissance de 10% l’an dernier.
Le festival s’est ouvert dans une ambiance festive, en présence du roi et de la reine et des ministres Muyters et De Crem. Une délégation de membres de Fevia y ont présenté leurs produits aux visiteurs, en partenariat avec leurs importateurs coréens. Le stand du VLAM/Belgian Meat Office, où se tenaient 6 membres de la Febev, a attiré l’attention sur la problématique de la peste porcine africaine (voir ci-après). Le musicien gantois Sioen, qui connaît un énorme succès en Corée du Sud, et la chorégraphe belgo-coréenne Min Hee Bervoets, ont assuré l’encadrement culturel.
L’industrie alimentaire, précurseur en matière d’innovation de procédé
A l’occasion du ‘Korea-Belgium Business Forum’ de la Fédération des Entreprises belges, le président de Fevia, Jan Vander Stichele, a illustré à l’aide de business cases concrets comment la collaboration entre le secteur et les centres d’expertise contribue à faire de l’industrie alimentaire belge un précurseur en matière d’innovation de procédé, en partenariat avec les pôles d’innovation Flanders’ FOOD et Wagralim commes forces motrices.
Les membres de Fevia renforcent les liens avec les partenaires d’affaires coréens
Les entreprises alimentaires participantes à la délégation, dont quelques membres de Fevia : Brasserie de Brunehaut, Brouwerij De Halve Maan, Brouwerij Verhaeghe-Vichte et Inex ont profité de cette visite d’Etat pour renforcer leur rélation avec les partenaires d’affaires coréens.
Diversité de produits belges dans les rayons des magasins coréens
Lors d’un retail tour au grand magasin haut de gamme Shinsegae Department Store, l’enseigne discount E-mart et le géant de la distribution Costco Wholesale, la délégation alimentaire a pu découvrir une gamme étendue de produits belges : bières, chocolat, confiserie et biscuits, légumes frais et surgelés et confitures.
Sur un marché local de cuisine de rue, les membres de la délégation se sont montrés audacieux et sous la conduite de la spécialiste belgo-coréenne en alimentation, Ae Jin Huys (Mokja !), ils ont goûté des kimchi coréens, du boudin sundae et du calamar frais, accompagnés d’un bol d’alcool de riz makgeolli.
Les plats sucrés-salés du Guylian Belgian Chocolate Café au Lotte World Mall ont également suscité l’étonnement.
Perspective de réouverture du marché coréen pour la viande de porc belge
Jusqu’à il y a peu, la Corée du Sud était le principal marché d’exportation outre-mer pour la viande de porc belge, très prisée dans la culture coréenne du barbecue. La crise de la peste porcine africaine a toutefois conduit à une fermeture du marché. Lors de la visite d’Etat, l’AFSCA a rencontré son homologue coréen ainsi que le Ministère de l’Agriculture pour envisager la réouverture du marché.
Onze membres de Fevia au sein de la délégation
Les membres de Fevia Belgian Pork Group, Brasserie de Brunehaut, Belberry Preserves, Brouwerij De Halve Maan, Brouwerij Verhaeghe-Vichte, Crop’s, Desobry, Galler, Guylian, Inex et The Belgian Chocolate Group ont pris part à la délégation.