Pourquoi tout le monde tire avantage des marques alimentaires belges certifiées halal ou casher

27.08.2015

La semaine dernière, plusieurs marques alimentaires belges ont dû rassurer des consommateurs inquiets sur le fait qu'un certificat halal ou casher n’allait pas de pair avec la modification d'une recette traditionnelle. Il n’est pas question ici de diminution de la qualité: c’est justement grâce à cette image de qualité que l’alimentation belge remporte un succès croissant sur les marchés étrangers. Il y a là-bas un énorme potentiel pour nos produits alimentaires belges, en particulier sur les marchés lointains, y compris au Moyen-Orient. C’est d’ailleurs grâce à cette exportation en hausse que l'industrie alimentaire est la seule à pouvoir maintenir des emplois dans notre pays. Nous avons donc tout avantage à vanter nos produits alimentaires – dont nous pouvons, à juste titre, être fiers– sur les marchés étrangers.

L'importance des certificats

Le belge est fier de son alimentation. Beaucoup de marques font d’ailleurs partie de notre patrimoine national. Il va donc de soi que nous ne voulions pas y toucher. Mais il existe par contre pas mal de malentendus autour des certificats halal et casher. Il s’agit en fait de la simple reconnaissance qu'un produit satisfait à certaines conditions pour un groupe cible spécifique : le halal pour les musulmans et le casher pour les juifs religieux. Cela est  comparable aux exigences strictes que nous imposons en Europe aux denrées alimentaires provenant d'autres continents.

Pour obtenir un tel certificat, le producteur ne doit pas nécessairement modifier son procédé de fabrication ou sa recette. De nombreux produits belges sont conformes par définition aux conditions de la nourriture halal, comme l'interdiction d’utiliser de l'alcool dans le processus de production ou la présence de porc dans le produit. Au sens strict, une simple poire Conférence belge, devenue une sorte de symbole national depuis l’interdiction de son importation en Russie, en est un exemple. Au sein de l’AWEX, l'Agence wallonne à l’exportation, cela fait d’ailleurs plusieurs années qu’un « Club Halal » accompagne les entreprises pour obtenir ce certificat.

L’exportation maintient les emplois dans notre pays

C’est parce qu’elles exportent de plus en plus et de plus en plus loin que nos entreprises recherchent plus activement de tels certificats : ces certificats sont une ouverture vers de nouveaux marchés, tels que le Moyen Orient ou les pays asiatiques comme l'Indonésie et la Malaisie. Notre pays a énormément progressé au cours de ces dernières années en termes  d’exportations alimentaires. En 2014, les exportations de denrées alimentaires et de boissons belges sont estimées à 22,9 milliards d'euros. Les importations sont-elles beaucoup plus faibles : elles sont estimées à 19 milliards d'euros, ce qui résulte en  un excédent de la balance commerciale de 3,9 milliards d'euros.

L'an dernier c’est surtout l’Algérie qui s’est illustrée en tant que pays de transit vers l’Afrique et le Moyen-Orient, avec une croissance de nos exportations alimentaires de plus de 80 % ! Avec un potentiel d'un milliard et demi de consommateurs répartis  sur plus de 100 pays, le monde musulman représente un marché potentiel important pour nos entreprises alimentaires : nous ne ferions que nous désavantager économiquement en ignorant le monde musulman comme partenaire commercial potentiel.

Small country. Great food.

Notre alimentation est synonyme de qualité, de diversité et d'innovation. Que l'industrie alimentaire belge se fasse valoir aujourd'hui avec le slogan « Food.be – Small country. Great food. » n'est en aucun cas un hasard : la marque « Alimentation belge » a le vent en poupe au niveau international. Il est donc évident que nos producteurs n’ont aucun avantage à diminuer la qualité, ni pour les marchés étrangers et certainement pas pour les consommateurs belges qui sont intransigeants quand il s’agit de de la qualité de leurs produits traditionnels.

En exportant, surtout vers les marchés lointains où le potentiel de croissance est plus important, nous pouvons garder des emplois en Belgique. Alors que d’autres industries perdent chaque année des emplois en Belgique, l'industrie alimentaire continue à créer des emplois. Continuons donc à promouvoir, en toute transparence, la qualité de notre alimentation: Small country. Great food.!