FEVIA Rapport Annuel 2016

Collaboration vs Protectionnisme

Lors de la Réunion annuelle de FEVIA, nous avons donné le coup d’envoi de l’année jubilaire à l’occasion du 80e anniversaire de la fédération de l’industrie alimentaire. 80 ans placés sous le signe de la collaboration au sein et pour une industrie alimentaire forte, compétitive et qui souhaite continuer à se développer durablement..

Plus que des mots creux, ceci a été démontré par FEVIA notamment par la conclusion en juin, en partenariat avec Comeos, de la Convention pour une Alimentation Equilibrée avec la Ministre de la Santé publique Maggie De Block. Ensemble, nous faisons en sorte que l’option saine devienne l’option simple pour le consommateur. Cet engagement est d’ailleurs considéré aujourd’hui en Europe comme le projet permettant une véritable approche de l’obésité. Nous pouvons être fiers du rôle pionnier que nous occupons en tant qu’industrie alimentaire belge.

Hélas, nous nous souviendrons aussi de 2016 pour des raisons moins positives. Tout d’abord, à cause des attentats du 22 mars qui ont touché Bruxelles au coeur et, par extension, tout notre pays. L’attentat à la station de métro Maelbeek, à peine à 600 mètres des bureaux de FEVIA, reste gravé dans nos mémoires. L’atteinte à l’image de notre pays dans les semaines qui ont suivi les attentats a aussi frappé notre secteur. En tant que fédération de l’industrie alimentaire, nous réagissons en mettant plus que jamais en avant la fierté de l’industrie alimentaire belge par notre marque promotionnelle ‘Food.be – Small country. Great food.’ Cela est d’autant plus nécessaire qu’avec le protectionnisme mondial en 2016, nous voyons aussi réapparaître une évolution inquiétante. Le Brexit, l’expérience française relative à l’étiquetage d’origine obligatoire, l’opposition aux traités commerciaux comme le CETA, la politique commerciale de Donald Trump : ce sont des signes annonciateurs des risques de fermeture des frontières et du repli des marchés sur eux-mêmes. Pour l’industrie alimentaire belge, qui exporte de plus en plus année après année, et réalise ainsi une belle histoire de croissance, il s’agit incontestablement d’une menace.

FEVIA insiste ainsi auprès de nos autorités afin qu’elles renforcent la compétitivité de nos entreprises. Nous sommes en effet déjà confrontés aujourd’hui à une accumulation de taxes et cotisations qui font passer la frontière à toujours plus de consommateurs belges. Que cet appel ne soit pas tombé dans l’oreille d’un sourd est attesté par la décision du gouvernement fédéral de geler lesdites taxes santé. L’adaptation du régime de perception en matière de rejets non autorisés donne également l’occasion de souffler aux entreprises alimentaires concernées.

Avec ses nombreux sous-secteurs, notre secteur dispose incontestablement d’un énorme potentiel. La place de premier plan qu’occupe l’alimentation lors des visites d’Etat ou la reconnaissance officielle de la culture brassicole belge au Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco n’en sont que quelques illustrations. La culture belge de la baraque à frites a également déjà reçu ce statut dans son propre pays et est, elle aussi, sur la voie de recevoir une reconnaissance de l’Unesco. Quant aux nombreuses équipes de jeunes qui, dans le cadre des concours à l’innovation de FEVIA, présentent leur vision de l’alimentation du futur, elles participent également à démontrer que le plus grand employeur industriel peut regarder l’avenir avec espoir, malgré les défis comme la recrudescence du protectionnisme.

Comme vous pouvez le constater dans les vidéos “In The Picture” sur le nouveau site web de FEVIA, nos entreprises et leurs collaborateurs travaillent avec passion à des aliments et boissons innovants et de qualité, dont nous pouvons être fiers. FEVIA et Food.be continueront à s’investir quotidiennement ensemble pour continuer à soutenir cette histoire de croissance durable.

Jean Eylenbosch, Président.
Chris Moris, Directeur général

Food.be dans le monde

FEVIA en chiffres

FEVIA en 2016

Lancement des plateformes Food@work Wapi et Liège-Verviers

FEVIA Wallonie et le Forem ont décidé de renforcer leur collaboration afin de placer davantage de demandeurs d’emploi dans le secteur. Cela s’est concrétisé par le lancement de 2 plateformes d’emploi ‘Food@work Wapi’ et ‘Food@work Liège-Verviers’ en partenariat avec les entreprises alimentaires, la Direction du Forem, les partenaires sociaux et notre centre sectoriel de formation IFP/Alimento.

Lire plus

Le gouvernement flamand et FEVIA Vlaanderen signent un nouvel accord de santé collectif (CGO)

Les défis à relever pour répondre aux problèmes du surpoids et du manque d’exercice physique demandent des efforts politiques supplémentaires. C’est pourquoi le gouvernement flamand a approuvé un nouvel accord de santé collectif (Collectieve Gezondheidsovereenkomst - CGO) entre le Ministre Vandeurzen et FEVIA Vlaanderen. Ce partenariat permet ainsi de mettre en oeuvre la politique flamande de prévention en matière d’alimentation et d’activité physique.

Lire plus

L’étude de FEVIA analyse l’impact de la taxe au kilomètre

La taxe kilométrique entre en vigueur. FEVIA en rappelle l’impact économique négatif (- 450 emplois). Les nombreux problèmes techniques et les blocages des routes ont fait subir un démarrage difficile à la taxe kilométrique. FEVIA appelle les autorités à agir immédiatement, ce qui a eu lieu. Des mesures d’accompagnement allègent la facture mais restent largement insuffisantes pour compenser l’impact économique.

Lire plus

Workshops « Intégrer le développement durable dans votre entreprise » pour les PME de l’industrie alimentaire

Après avoir gagné un Award pour son second rapport de développement durable début 2016, FEVIA décide d’aider les PME du secteur à intégrer le développement durable dans leur stratégie d’entreprise. 43 participants sont coachés pendant 3 séries de 3 workshops en Flandre et en Wallonie.

Wallonia Export & Invest Fair : présentation de Food.be aux 90 attachés économiques et commerciaux

FEVIA Wallonie est allée à la rencontre des 90 attachés économiques et commerciaux de l’AWEX afin de leur rappeler l’importance de l’exportation pour la croissance du secteur. C’était l’occasion de leur présenter nos actions à l’export ainsi que les outils de promotion Food.be à leur disposition pour qu’ils puissent, eux aussi, être ambassadeurs de Food.be.

Remise des trophées des concours à l’innovation de FEVIA.

Avec les concours Ecotrophelia, Trophée FEVIA Wallonie et Trofee FEVIA Vlaanderen, FEVIA défie chaque année des étudiants du secondaire, du supérieur et de l’enseignement universitaire de développer des produits alimentaires innovants, commercialisables et durables. Cette année, 30 équipes ont participé aux concours qui ont remporté un franc succès.

Lire plus

Le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Etre de FEVIA soutient 9 projets en matière d’alimentation équilibrée et d’exercice physique pour les enfants et les jeunes

Le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Etre de FEVIA, géré par la Fondation Roi Baudouin, a accordé son soutien à 9 projets, répartis dans toute la Belgique, pour un total de 45.000 euros. En 2016, l’accent a été mis sur l’importance du sport, du jeu et de l’exercice physique, en combinaison avec des habitudes alimentaires saines.

Lire plus

L’équipe « indevuilbak.be » est au complet

Quelques mois après la signature de la convention « déchets sauvages » entre la Ministre Joke Schauvliege, FEVIA Vlaanderen, Fost Plus et Comeos, l’équipe de 10 personnes chargée de mettre en oeuvre le plan d’action ambitieux pour la lutte contre les déchets sauvages est au complet.

Lire plus

Accord de branche wallon Energie/CO2 : 64 entreprises ont amélioré leur efficacité énergétique de 17,6 % depuis 2005

FEVIA Wallonie présente l’état d’avancement de son Accord de branche Energie/CO2. Les 64 entreprises participantes ont amélioré de 17,6 % leur efficacité énergétique et diminué de 21,7 % leurs émissions spécifiques de CO2 depuis 2005.

La “loi mayonnaise” en vigueur : le réel coup d’envoi à la modernisation de la législation alimentaire

Le 10 juin dernier, le nouvel AR mayonnaise a été publié au Moniteur belge, le Ministre Peeters donnant ainsi le réel coup d’envoi à la modernisation de la législation alimentaire. Dans ce contexte, quelque 45 arrêtés royaux seront systématiquement passés au crible. FEVIA a fortement insisté sur cette modernisation qui doit permettre aux entreprises alimentaires belges de continuer à innover.

Lire plus

Signature de la Convention Alimentation Equilibrée.

FEVIA a signé avec la Ministre de la Santé publique Maggie De Block et Comeos une Convention Alimentation Equilibrée visant à réduire l’apport calorique de 5% et à optimaliser la composition des produits alimentaires. Cette première à l’échelon européen souligne l’engagement de l’industrie alimentaire afin que le consommateur puisse faire plus facilement le choix d’une alimentation équilibrée.

Lire plus >

Lancement du Rapport économique annuel 2015 : FEVIA met en garde contre le protectionnisme et les achats transfrontaliers

Le Rapport économique annuel 2015 a confirmé le statut de l’industrie alimentaire comme étant le plus grand employeur industriel. FEVIA a souligné que le secteur a investi 10 % de plus et que les exportations ne cessent d’augmenter. FEVIA met également en garde contre le protectionnisme croissant et l’accumulation des taxes et cotisations qui chassent les consommateurs vers l’étranger et menacent la compétitivité des entreprises belges.

Lire plus

Présence de FEVIA Wallonie à la Foire de Libramont : focus sur Food.be et l’économie circulaire

FEVIA et FEVIA Wallonie ont participé pour la première fois de façon active à la Foire agricole de Libramont, événement qui rassemble chaque année près de 200.000 visiteurs, avec un stand « Food.be et économie circulaire », un point presse, l’intervention de FEVIA lors de plusieurs colloques et différents rendez-vous politiques.

Lire plus

Les achats transfrontaliers en France ont doublé depuis 2010 : FEVIA met en garde contre l’impact négatif sur l’emploi et demande un holà aux taxes

Les nouveaux chiffres dévoilés par le bureau d’études de marché GfK sur les achats transfrontaliers font l’effet d’une bombe. Depuis 2008, les Belges ont acheté 40% de plus au-delà de la frontière et les achats transfrontaliers en France ont même doublé. Le message que nous voulons faire passer est largement relayé par la presse : ce dont nous avons besoin n’est pas un tax-shift mais bien le holà aux taxes !

Lire plus

FEVIA est le premier secteur invité au groupe High Level Brexit pour discuter des dangers du protectionnisme

Le Brexit touche fortement l’industrie alimentaire. FEVIA étaye, dans une étude, l’impact potentiel d’une fermeture des frontières et est le premier secteur invité pour des discussions de haut niveau avec le Ministre Peeters. FEVIA insiste sur l’importance du libre-échange et pointe les dangers du protectionnisme. Le Ministre est à l’écoute du secteur et promet de prendre nos préoccupations en considération.

Budget fédéral 2017 avec gel des taxes santé

Dans le cadre du budget fédéral pour 2017, le gouvernement a décidé de ne pas introduire de nouvelles taxes qui nuiraient à la consommation. La taxe santé introduite en 2016 est donc gelée au niveau de 50 millions d’euros par an. Cela signifie que la priorité est donnée à d’autres moyens plus efficaces pour la santé des consommateurs.

Lire plus

Food.be soutient 250 entreprises alimentaires au SIAL

Le SIAL est l’une des plus grandes foires alimentaires en Europe et dans le monde. 250 entreprises alimentaires belges y ont participé. Avec une brochure Food.be des entreprises participantes belges, du matériel promotionnel de Food.be sur les stands des entreprises et des stands Food.be sur les stands de groupe de l’AWEX et de FIT, FEVIA a promu la qualité, la diversité et le caractère novateur de l’industrie alimentaire belge.

L’équipe Specornoos gagne au SIAL Paris la médaille d’argent du concours européen de l’innovation Ecotrophelia

Après la version belge d’Ecotrophelia, une équipe de l’Université libre de Bruxelles a également gagné à Paris la médaille d’argent du concours européen de l’innovation Ecotrophelia avec le produit « Specornoos », un cornet de glace ayant un goût surprenant de spéculoos, fait à base de restes de pain. Découvrez la vidéo de leur aventure sur le site web de FEVIA.

Lire plus

Inauguration des bureaux de BeWapp (Wallonie plus propre) à Namur

Quelques mois après la signature de la Convention “déchets sauvages” entre le Ministre Di Antonio, FEVIA Wallonie, Comeos et Fost Plus, l’équipe BeWapp chargée de mettre en place le plan ambitieux de lutte contre les déchets sauvages s’installe dans ses bureaux définitifs.

Lire plus

Déclaration d’engagement de FEVIA Vlaanderen pour promouvoir une approche plus saine et équilibrée de l’offre de boissons et d’en-cas dans les écoles flamandes

Les ministres flamands Crevits et Vandeurzen s’engagent avec différents partenaires, dont FEVIA Vlaanderen et les coupoles d’enseignement, à promouvoir une approche plus saine et équilibrée de l’offre de boissons et d’en-cas dans les écoles flamandes. Nous voulons ainsi permettre aux jeunes de choisir plus facilement des produits qui s’intègrent à un style de vie sain et équilibré.

Lire plus

Engagement climat de FEVIA Vlaanderen : un quart de million de tonnes de CO2 en moins d’ici 2030.

Dans le cadre du sommet Climat en Flandre, FEVIA Vlaanderen s’engage à réduire les émissions de CO2 245.000 tonnes d’ici 2030. Cela correspond à une diminution de 15 % par rapport à 2014 ou une réduction de 1 million de tonnes par rapport à 1990.

Lire plus

Réunion annuelle FEVIA : lancement de l’année jubilaire et nouveau site web.

Lors d’une Réunion annuelle qui a remporté un franc succès, FEVIA a donné le coup d’envoi de l’année du jubilé pour son 80e anniversaire. FEVIA a également lancé son nouveau site web et une série de vidéos qui mettent les entreprises alimentaires belges et leurs collaborateurs à l’honneur. Le Président Jean Eylenbosch souligne l’importance de la collaboration entre FEVIA et ses partenaires.

Lire plus

Le Standaard reconnaît l’inquiétude de FEVIA face au “gastronationalisme” croissant.

Le « gastronationalisme » est de plus en plus présent. Différents Etats membres lancent des projets pilotes avec un Country of Origin Labelling obligatoire. FEVIA met en garde par le biais de divers canaux contre les dangers et réalise une étude d’impact. Le journal De Standaard effectue une vérification de nos arguments et les qualifie de « tout à fait vrais ».

Lire plus

Rencontre avec la Commission Parlementaire de l’Environnement sur le thème de l’économie circulaire.

L’économie circulaire : le terme est à la mode mais il s’agit avant tout d’un concept que l’industrie alimentaire met en oeuvre depuis très longtemps. Pensez notamment à l’utilisation des flux connexes pour l’alimentation du bétail/amendement de sol, réutiliser/recycler les emballages, investir dans des mesures d’économie d’eau et d’énergie, réutilisation de l’eau. Afin de mettre ces efforts en évidence, FEVIA Vlaanderen a invité la Commission environnement du Parlement flamand pour une visite de travail dans 2 entreprises alimentaires.

Lire plus

Modification de la législation en matière de rejets non autorisés approuvée par le Parlement flamand.

Bonne nouvelle pour les entreprises qui ont un souci de rejets non autorisés. Le système de taxation est enfin revu en profondeur. Cette révision conduit à une taxation plus raisonnable qui tient mieux compte de l’impact réel sur l’environnement. De plus, elle peut être appliquée de manière rétroactive.