Fevia se félicite du fait que les végétaux NGT, qui ne sont pas différents des végétaux conventionnels, ne soient plus soumis à une réglementation inutilement lourde.
La chaîne agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs en matière de durabilité. La Commission européenne a répondu à ces défis avec son « Green Deal », et en particulier avec sa stratégie « Farm-to-Fork ». D'ici 2050, il faudra nourrir une population mondiale de quelque 9,7 milliards de personnes. La biotechnologie, et en particulier toutes les techniques liées à la lutte contre les infestations, les maladies et à l'adaptation climatique, sera nécessaire pour maintenir une production agricole durable.
Dans ce contexte, la Commission a identifié l'utilisation de nouvelles techniques génomiques (telles que la CRISPR-CAS) comme une contribution précieuse à l'amélioration de la durabilité des systèmes agroalimentaires. En effet, ces nouvelles techniques permettront d'accélérer considérablement le processus d’amélioration des cultures agricoles. Pour ce faire, la Commission souhaite créer un cadre réglementaire stimulant.
Fevia est du même avis.
Les nouvelles techniques génomiques permettent d'obtenir des végétaux qui sont tout aussi sûrs pour l'homme et l'environnement, mais qui sont, entre autres, plus résistants au changement climatique et aux (nouvelles) maladies qui les touchent. Les agriculteurs ont donc besoin de ces technologies innovantes, notamment pour rester compétitifs au niveau international.
Avec sa récente proposition, la Commission européenne souhaite créer un cadre légal spécifique pour les végétaux obtenus par les nouvelles techniques génomiques. Nombre d’entre eux, issus de nouvelles techniques génétiques, ne diffèrent pas de leurs équivalents « conventionnels ». C'est donc une bonne chose de ne plus soumettre ces végétaux à une réglementation inutilement lourde en matière de procédure d'approbation et d'obligations d'étiquetage.
Source: Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL concernant les végétaux obtenus au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques et les denrées alimentaires et aliments pour animaux qui en sont dérivés, et modifiant le règlement (UE) 2017/625 (COM(2023) 411).