- Actualités
- #SpiceUpYourPolitics grâce à ces 9 conseils
Nos souhaits pour la nouvelle année ? Un avenir durable grâce à une industrie alimentaire belge forte. Cette année, la Réunion annuelle de Fevia a mis notre mémorandum en avant avec le slogan « Spice up your politics! ». Les acteurs de notre secteur ont entamé un dialogue avec les décideurs politiques à cette fin, ce qui a débouché sur des pistes de réflexion intéressantes. Grâce à ces 9 citations marquantes, nous nous réjouissons d’une année 2024 pleine de goût, et peut-être même pimentée !
« Réévaluez la valeur de l’alimentation »
Comment gagnons-nous la confiance des consommateurs ? Michel Mersch, CEO de Nestlé, estime que nous devons regarder autrement nos denrées alimentaires durables et de qualité et les réévaluer à leur juste valeur.
Arrêtons d'accabler nos produits de taxes et de charges inutiles : il faut préférer la carotte au bâton. Dans le même temps, les consommateurs devraient être encouragés à faire des choix plus sains.
« L’autorégulation porte ses fruits »
Notre secteur a lancé le Nutri-Pact, une initiative par laquelle les entreprises alimentaires proposent des choix alimentaires plus sains. Afin d’encourager les consommateurs à faire des choix plus sains, nous nous concentrons également sur le nudging par le biais du Nutri-Pact.
Notre secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, qui croit fermement en l'autorégulation, ne peut que s'en réjouir. Elle s'efforce également, au nom du gouvernement, de soutenir l'industrie alimentaire par des campagnes de sensibilisation des consommateurs sur les valeurs nutritionnelles.
« Besoin d'objectifs qui indiquent la voie à suivre »
Comment soutenons-nous nos entreprises alimentaires, dont de nombreuses PME, dans la transition verte ?
Philippe Henroz, directeur général de la Brasserie d'Orval, souligne le tsunami de législations, d'initiatives et d'obligations qui submerge les PME.
De quoi ont-elles vraiment besoin ? D'une boussole. D’objectifs clairs qui indiquent aux entrepreneurs la voie à suivre.
« Nous nous rendons plus résilients face aux crises »
En collaboration avec des partenaires et des gouvernements, nous soutenons les entreprises alimentaires dans leur transition verte.
Natacha Zuinen, Directrice du Développement durable au Service public de Wallonie, explique comment le gouvernement wallon aide les PME dans ce domaine, de l’accompagnement sur les rapports de durabilité aux projets engagés dans la production alimentaire locale. Ceci ne représente qu’une partie de l’offre dans son ensemble.
« Il est nécessaire d’avoir plus de soutien pour poursuivre le déploiement de la formation en alternance »
Attirer et retenir des talents reste l’un des grands défis que doivent relever les entreprises alimentaires. La Raffinerie Tirlemontoise a mis sur pied un atelier d'apprentissage pour investir dans la formation en alternance.
Nous pourrions jeter encore plus de ponts entre les entreprises et l’enseignement. Afin de continuer à déployer la formation en alternance, le directeur Jan Ingels demande davantage de soutien de la part des autorités.
« Nos entreprises investissent dans leurs Food Heroes »
Comment continuer à rendre le travail faisable ? C’est ce qu’explique Henk Dejonckheere d’Alimento, le fonds de formation et de carrière de l'industrie alimentaire. Par l'intermédiaire d’Alimento, les entreprises soutiennent leurs Food Heroes dans les différentes phases de leur carrière.
Et cela porte ses fruits : le nombre de participants aux formations est en augmentation, tout comme le nombre de conventions collectives de travail en matière de travail faisable.
« Créez des conditions de concurrence équitables »
Inex propose des produits de qualité à partir du lait d'agriculteurs locaux, situés dans un rayon de 100 km, et se concentre sur l’exportation. L’entreprise travaille à une chaîne d'approvisionnement durable, mais cela a un prix.
La présidente Catherine Pycke appelle à préserver la compétitivité de la Belgique par rapport à ses pays voisins grâce à des conditions de concurrence équitables.
« Stop au gold-plating »
Comment rester à la pointe de l’innovation, favoriser des relations commerciales équitables et rendre la chaîne d'approvisionnement plus durable ?
Le Ministre Clarinval formule plusieurs propositions concrètes pour maintenir la compétitivité de nos entreprises alimentaires. Arrêter le gold-plating* et créer ainsi un cadre adéquat pour nos entreprises, font partie de ses recommandations.
« Plus de récompenses, moins de sanctions »
Entreprendre ? C’est avancer par essais et erreurs. Notre Premier ministre Alexander De Croo fait une série de recommandations pour rendre notre pays, et par extension l’Europe, plus compétitifs.
Il mise sur davantage d’autorégulation, souhaite remédier au handicap salarial et faciliter l’accès au marché du travail. Un travail de longue haleine, mais toujours en étroite concertation avec le secteur.
*Le gold-plating désigne le phénomène par lequel un Etat membre va plus loin dans la transposition du droit européen que ne l'exige la réglementation européenne elle-même.