Fevia et Comeos lancent une coalition pour des choix alimentaires plus sains

12.10.2023

Avec le « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation », Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, et Comeos, la fédération du commerce et des services, poursuivent leurs efforts pour contribuer à une offre alimentaire plus équilibrée sur le marché belge. S'appuyant sur les enseignements tirés de leur précédente Convention Alimentation Equilibrée et gardant à l'esprit les excellents résultats obtenus dans le secteur des produits laitiers et des boissons rafraîchissantes, les fédérations élargiront encore leur approche et encourageront également les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. À cet égard, Fevia et Comeos insistent sur la nécessité d'une collaboration entre tous les acteurs qui offrent des produits alimentaires et des boissons et d'un soutien gouvernemental. 

Encourager les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains avec le Nutri-Pact

La lutte contre le surpoids et l'obésité reste un défi sociétal majeur, notamment en Belgique. Fevia et Comeos prennent donc une nouvelle initiative pour continuer à travailler de manière proactive à une offre alimentaire plus équilibrée ; elles lancent le « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation » avec une série d'ambitions et d'engagements que leurs membres s'engagent à respecter dès maintenant et dans les années à venir. Cette nouvelle initiative succède à la précédente Convention Alimentation Equilibrée (2012-2020). 

Dans le cadre de la nouvelle Convention « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation », les membres de Fevia et de Comeos poursuivent leurs efforts pour améliorer davantage la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires :

  • Elles le font d'une part en agissant sur les priorités des Food Based Dietary Guidelines et en ajoutant plus de céréales complètes, plus de fruits et légumes, plus de légumineuses et plus de noix et de graines à leur gamme de produits.
  • D'autre part, dans la mesure du possible, elles s'efforcent de réduire la teneur en sucre et en sel et d'augmenter la teneur en fibres de leurs produits. Deux rapports scientifiques publiés par Sciensano constituent la base de nouvelles reformulations de produits : Nutri-Track, qui décrit l'évolution nutritionnelle de la gamme de produits en Belgique, et EUREMO, qui établit une comparaison avec la gamme de produits des pays voisins. 
  • Pour certains produits, les reformulations de produits ne sont pas (plus) possible. Dans ce cas, il est possible de réduire la taille des portions et de sensibiliser les gens à ce sujet. 

En outre, Fevia et Comeos prévoient également un nouveau volet dans le Nutri-Pact, dans lequel elles souhaitent encourager les consommateurs de trois manières différentes pour qu'ils fassent effectivement des choix plus sains :  

  • Tout d'abord, elles ont lancé un projet de nudging en 2023, dirigé par l'expert en nudging BE4LIFE. L'objectif est de mettre subtilement en évidence les choix plus sains dans l'environnement de vente et de voir si cela aide les consommateurs à faire des choix plus sains. Les résultats de ce projet de nudging sont attendus pour 2024. 
  • En outre, les fédérations encouragent leurs entreprises alimentaires à consacrer davantage d'efforts au marketing afin d'attirer l'attention des consommateurs sur des options plus saines.  
  • Et enfin, elles encouragent leurs entreprises alimentaires à fournir des informations supplémentaires sur la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires, par exemple par le biais d'un Nutri-Score sur l'emballage. Les consommateurs pourront ainsi mieux comprendre les choix plus sains qui s'offrent à eux.

Une coalition avec le gouvernement et les autres stakeholders : quatre propositions pour œuvrer ensemble à des régimes alimentaires plus sains 

Fevia et Comeos veulent unir leurs forces aux autres acteurs qui offrent des produits alimentaires et des boissons et au gouvernement pour œuvrer, chacun selon sa propre responsabilité, à un avenir plus sain. Ainsi, les fédérations demandent expressément au gouvernement de soutenir les efforts du secteur alimentaire et de jouer un rôle actif pour convaincre les consommateurs d'opter pour un mode de vie plus équilibré.

Une telle collaboration fructueuse entre le secteur alimentaire et le gouvernement a déjà eu lieu dans le passé avec la Convention Sel (2008-2013). Les campagnes gouvernementales de sensibilisation à la réduction de la consommation de sel ont ensuite renforcé les efforts de reformulation de l'industrie.   

Voici les quatre demandes concrètes de collaboration adressées par Fevia et Comeos au gouvernement : 

  1. Data is key ! Le gouvernement peut soutenir le secteur alimentaire en menant régulièrement des enquêtes de consommation alimentaire afin que le secteur puisse se faire une idée (des évolutions) des habitudes alimentaires de la population belge. Nous demandons également que les ressources nécessaires soient fournies à Sciensano pour publier les rapports Nutri-Track et EUREMO.
  2. Davantage de campagnes de sensibilisation : Nous demandons au gouvernement, par le biais de messages positifs, d'encourager les consommateurs à ajouter progressivement à leurs repas plus de céréales complètes, plus de fruits et légumes, plus de légumineuses et plus de noix et de graines. En effet, outre la réduction de la consommation de sel, ces groupes de produits sont les principales priorités des Food Based Dietary Guidelines, et la population belge peut en tirer les meilleurs bénéfices pour la santé.
  3. Une collaboration plus large entre tous les secteurs qui offrent des produits alimentaires et des boissons : Nous demandons au gouvernement d'élargir son champ d'action actuel et de demander aux autres secteurs qui offrent des produits alimentaires et des boissons, tels que les traiteurs, l’horeca et le commerce de détail, de faire en sorte qu'il soit de plus en plus facile pour les consommateurs de faire des choix plus sains. 
  4. Une approche « health-in-all-policies » :  La clé du succès réside dans un gouvernement qui continue à travailler sur la situation dans son ensemble ; un mode de vie sain où, en plus d'une alimentation plus saine, l'accent est mis sur l'exercice physique, le sommeil et la réduction du stress (chronique). Fevia et Comeos plaident pour une approche globale de la part des autorités, dans laquelle tous les domaines et niveaux d’autorité travaillent ensemble pour créer un environnement qui facilite un mode de vie plus sain.

Résultats de la Convention Alimentation Equilibrée 2012-2020 : une tendance à la baisse de l'apport calorique, mais plus faible que prévu 

Le nouveau Nutri-Pact s'appuie sur les idées et les résultats de la précédente Convention Alimentation Equilibrée. Fevia et Comeos ont lancé la Convention Alimentation Equilibrée en 2012, entamant ainsi un voyage avec leurs membres pour réduire l'apport énergétique des consommateurs. Ce faisant, ils ont modifié la composition de leurs produits, commercialisé des produits innovants, réduit les portions et adapté leurs pratiques commerciales. 

Avec la Convention Alimentation Equilibrée, les entreprises alimentaires ont apporté une nette contribution à la réduction de l'apport calorique des consommateurs ; les résultats montrent une baisse de 2 % du nombre de kilocalories achetées dans les supermarchés belges. Cela représente en moyenne 39 kcal de moins par personne et par jour. Les bons résultats du secteur des produits laitiers et du secteur des boissons rafraîchissantes confirment cette tendance à la baisse. Ainsi, le secteur laitier a dépassé son engagement de réduire de 8 % les sucres ajoutés dans ses produits et a atteint une réduction du sucre de 12 %. Avec une réduction du sucre de 20 %, le secteur des boissons rafraîchissantes a atteint le double de la réduction de 10 % qu’il avait convenue.

Compte tenu des bons résultats de leurs secteurs, Fevia et Comeos avaient tablé sur une baisse continue du nombre de kcal achetées par les consommateurs pendant toute la durée de la Convention. Toutefois, vers la fin de la Convention, en 2019, la baisse s'est atténuée. Les fédérations concluent que les consommateurs ne se dirigent pas encore suffisamment vers des choix plus sains. Une approche complémentaire est donc nécessaire, dans laquelle les consommateurs sont également encouragés à faire des choix plus sains. Grâce à un nouveau volet d'engagements dans ce domaine, le Nutri-Pact entend y répondre. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le Nutri-Pact, avec les best practices des entreprises alimentaires permettant aux consommateurs de faire plus facilement des choix plus sains,
sur www.nutri-pact.be 

 

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