Le producteur de fruits surgelés Dirafrost répond aux nouvelles tendances

09.12.2022

Depuis 40 ans, Dirafrost produit des fruits surgelés pour les entreprises alimentaires, les boulangeries et les supermarchés. L'entreprise continue d'innover et de répondre aux tendances, comme la demande croissante de préparations à base de fruits dans la pâtisserie végétale. Dirafrost soutient également la transition vers une gamme végétale plus large. Selon Hendrik Colpaert, directeur des ventes et du marketing, les boulangeries qui cherchent à s’engager dans cette transition ont frappé à la bonne porte chez Dirafrost : « Nous apportons notre soutien en indiquant comment combiner aux mieux nos purées de fruits et autres produits avec, par exemple, des substituts végétaux au lieu du beurre et de la crème classiques. »

Fruit for thought

 « Fruit for thought », telle est la devise de Dirafrost. L'entreprise, dont le siège est situé à Lummen, propose des mono-produits ainsi que des compositions et des purées. « Les fruits sont coupés en fonction des souhaits du client. Il s'agit souvent de demi-fraises pour les pâtissiers et de cubes pour les producteurs de yaourts. Spécialement pour les pâtissiers, nos fraises sont recouvertes d’un enrobage afin d’éviter la perte d'humidité après la décoration d’un gâteau. Pour offrir un produit final entièrement naturel, nous utilisons de l'amidon naturel et des fibres », explique Hendrik.

Dirafrost exporte vers l'Europe, l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique et est surtout connu pour ses fruits rouges et, plus particulièrement, ses fraises. L'entreprise en produit environ 10 000 tonnes par an.

Mais d'autres produits ont également leur place dans la gamme proposée, comme les fruits pour smoothies (des combinaisons originales de différents fruits comme ingrédients d'un délicieux smoothie) ou les fruits issus de l'agriculture biologique, comme nos framboises bio.

« Nous travaillons toujours avec 100 % de fruits. Tout au plus, nous ajoutons une petite quantité de sucres pour optimiser le goût et la teneur en brix », ajoute Hendrik.

 

L'alimentation végétale et la facilité d’utilisation ont le vent en poupe

Dirafrost surfe actuellement sur la vague d’intérêt pour une alimentation végétale. Nous observons, par exemple, un intérêt croissant pour les fruits dans diverses applications végétales, comme les glaces et les repas vegan.

L'aspect pratique prend également de l’importance. En raison de la pénurie sur le marché du travail, de nombreuses entreprises alimentaires externalisent davantage, ce qui accroît la demande de purées de fruits, par exemple.

Hendrik : « Nous les fournissons avec la consistance souhaitée. De cette façon, les entreprises alimentaires gagnent du temps. Mais nous allons bien au-delà de notre simple rôle de fournisseur. Nous proposons également des formations à nos clients et les aidons à développer de beaux produits finis. »