Chez Iscal, producteur de sucre du Hainaut, la sécurité passe avant tout. L'entreprise organise chaque année une journée de la sécurité pour ancrer une culture de la sécurité au sein de l'organisation. Cette année, les food heroes ont suivi un atelier sur la sécurité incendie. Tous les aspects relatifs aux brûlures ont été discutés en détail.
Journée thématique consacrée aux brûlures
« Nous voulons rendre l'environnement de travail de nos employés aussi sûr que possible. Depuis 2020, nous organisons chaque année une "journée de la sécurité". Cette initiative a été lancée par Hélène Goubet, notre coordinatrice de la sécurité », déclare le directeur de la communication, Brieuc Vandeleene. »
Cette année, la journée thématique portait sur les brûlures. « Subir une brûlure est l'un des plus grands risques auxquels nos food heroes peuvent être confrontés. Chaque jour, ils sont en contact avec de l'eau bouillante, de l'électricité, du feu, des surfaces chaudes, des jus et des sirops. Nous voulons donc sensibiliser l'équipe aux risques et lui fournir des outils sur la façon de réagir dans de telles situations. Le sujet a donc été entièrement disséqué. »
Intégrer la culture de la sécurité dans l'organisation
Avec la journée de la sécurité, Iscal vise à ancrer une culture de la sécurité dans l'organisation. Les experts ont assuré le bon fonctionnement des sept ateliers.
« Le personnel, qu'il s'agisse de mécaniciens, d'ingénieurs ou même de comptables, a appris à mieux connaître les risques et à les combattre car de telles situations peuvent se produire dans les locaux de l'entreprise, mais tout aussi bien en dehors. De plus, cette journée a également été l'occasion de retrouver tous les collègues, autour d'une collation et d'une boisson. »
Comme Iscal, toutes les entreprises alimentaires belges sont aux petits soins pour les talents qui travaillent chaque jour à la confection de nos savoureux aliments et boissons. Par conséquent, du point de vue du secteur, nous voulons créer le lieu de travail le plus sûr et le plus motivant possible pour tous nos food heroes. Nous travaillons dur pour que le taux de fréquence des accidents sur le lieu de travail soit le plus bas possible. Depuis 2010, à l'exception d'une année, le secteur alimentaire a connu une baisse constante des accidents du travail. Vous voulez en savoir plus sur cet objectif ? Cliquez ici