Vous connaissez sans doute Bister pour sa moutarde en verre, l'emblématique « pot en forme de grenade » avec son couvercle rouge, jaune ou noir. Récemment, une nouvelle moutarde a rejoint la gamme. Avec un couvercle vert cette fois, mais produit avec des graines de moutarde noires-jaunes-rouges de chez nous. « Nous voulons nous concentrer sur une filière courte et travaillons donc avec 5 agriculteurs de la région de Ciney pour la culture de graines de moutarde biologique », explique Jérôme Goffinet, directeur de l’usine.
Moutarde 100 % belge
Bister fabrique sa moutarde à Ciney, une ville de la province de Namur, et cette substance dorée est bien ancrée dans notre paysage culinaire. La moutarde de Bister est fabriquée principalement à partir de graines de moutarde jaunes, brunes et noires. Les graines de moutarde proviennent principalement de l’étranger, notamment du Canada, de la Russie, d'Ukraine et d'Europe centrale.
Aujourd'hui, l'entreprise ajoute une variante supplémentaire à sa gamme. « Nous voulons nous rapprocher du processus de production avec notre propre moutarde belge. Pour cultiver les graines de moutarde, Bister travaille avec 5 agriculteurs wallons de différentes exploitations, qui ont signé la charte agroécologique Farm for Good. »
Farm for Good
Farm for Good est un réseau d’exploitations agricoles effectuant la transition agroécologique vers l'agriculture biologique et régénérative. Bister produit environ 21 000 pots de moutarde biologique belge par an. Cela représente environ 5 % de la production totale de l'entreprise.
Les graines de moutarde belge donnent un goût subtilement relevé.. « De plus, la culture de la moutarde est un véritable défi, car aucune moutarde n'a été cultivée dans notre pays depuis des années. Nous devons donc maîtriser à nouveau le savoir-faire », déclare Jérôme.
L'autonomie absorbe une partie de la pénurie mondiale
Bister considère que l'approvisionnement local fait partie de la solution pour un système alimentaire durable. Car à l'heure actuelle, les graines de moutarde connaissent une pénurie sans précédent dans le monde entier. Les prévisions indiquent que tous les coûts n'ont pas encore atteint leur sommet.
Jérôme Goffinet, directeur de l'usine : « Heureusement, nous sommes arrivés juste à temps pour nous approvisionner en graines de moutarde étrangères. L'augmentation des coûts de l'emballage et de transport se poursuit également. Tôt ou tard, ces coûts se répercuteront également chez le consommateur. »
Découvrez d'autres exemples d'entreprises alimentaires qui optent pour un approvisionnement local