Il faut désormais remonter à juillet 2011 pour trouver trace du précédent record de l'indice des prix alimentaires de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Ainsi, l’indice des prix de la FAO* a encore bondi de 3,0% en octobre par rapport à septembre et est 31% supérieur à sa valeur à la même période l’année dernière. A l'exception du léger fléchissement observé en juin et juillet de cette année, l'indice des prix alimentaires connait une hausse continue depuis un an et demi (avril 2020).
De manière générale, l’explosion des prix alimentaires est due à un resserrement des disponibilités mondiales, notamment pour des raisons climatiques, couplé à une forte augmentation de la demande provoque cette explosion des prix alimentaires de gros.
La nette hausse de l’indice FAO des prix alimentaires enregistrée en octobre s’explique par la forte progression des prix des huiles, et dans une moindre mesure, des céréales et des produits laitiers.
Vous trouverez dans le communiqué de la FAO plus de détails sur les raisons des hausses de prix de chacun de ces produits alimentaires.
* L’indice FAO des prix des produits alimentaires est une mesure de la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base. Il s’agit de la moyenne des indices des cinq groupes de produits de base (viande, produits laitiers, céréales, huiles et sucre), pondérée selon la part respective moyenne des exportations de chacun des groupes pour la période 2014-2016