Début 2022, la coopérative laitière Milcobel mettra sur le marché son assortiment de fromages Brugge neutres en CO2. « Le fromage Brugge ne se contente pas de fournir un fromage de qualité savoureux et produit localement. Grâce à la réduction du CO2 et à la compensation, nous réduisons considérablement notre impact mais il aspire résolument à limiter son empreinte écologique », dit Thijs Keerseblick. Milcobel devient ainsi un véritable précurseur sur le marché du fromage.
Des clients et des consommateurs de plus en plus attachés à la durabilité
Pour Thijs Keersebilck, directeur général de Consumer Products & Service à Milcobel : « La question de la durabilité est l’une des principales préoccupations de nos clients et les consommateurs réfléchissent plus que jamais à ce qui se trouve dans leur assiette et à la provenance. Avec un fromage neutre en CO2, les consommateurs conscients peuvent faire un choix plus respectueux de l'environnement dans leur gamme de fromages. »
Une approche pragmatique tout au long de la chaîne
Quelles mesures Milcobel a-t-elle prises afin de pouvoir se prévaloir du label de fromage neutre en CO2 ? Tout d'abord, toutes les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, oxyde nitreux) de la chaîne sont calculées de la fabrication au départ de l’usine, de la vache au fromage.« Plus de la moitié de nos producteurs laitiers utilisent déjà des énergies renouvelables aujourd'hui, et deux tiers mettent en œuvre des mesures de réduction de la consommation d'énergie. En outre, nous participons à divers projets pilotes avec l'institut de recherche ILVO sur la réduction des émissions de méthane des vaches et le stockage du CO2 dans les prairies », explique Thijs. « Nous nous attachons à sensibiliser et à stimuler les projets plus respectueux de l'environnement par le biais d'une prime de durabilité. »
Une production plus efficace en énergie
Sur les sites de production, Milcobel a déjà réduit de 23 % l'efficacité énergétique par kilogramme de fromage au cours des cinq dernières années. L'objectif est de réduire encore de 35 % les émissions du processus de production d'ici à 2035. Des processus économes en énergie et de nouvelles améliorations de l'efficacité y contribueront. La cogénération fournit une énergie plus durable.
Réduire mais aussi compenser le CO2
Cependant, une production totalement neutre en CO2 tout au long de la chaîne est pratiquement mission impossible. Les émissions de CO2 restantes sont donc compensées par un projet d'éoliennes certifié Gold Standard en Inde, en coopération avec CO2LOGIC. « Nous aurions aimé soutenir un projet local, mais en Europe et en Belgique, l'agriculture carbonée en est encore à ses balbutiements. Le cadre réglementaire fait défaut, tout comme les accords sur la mesure, le contrôle et la compensation. À l'étranger, ils ont un train d’avance dans ce domaine. Ce sont donc des projets pour l'avenir », déclare le CEO Nils van Dam.
Miser sur la circularité
Outre l'attention portée au climat, Milcobel s'engage de plus en plus dans l’économie circulaire. Environ la moitié de l'eau nécessaire est extraite du traitement du lait, puis purifiée et améliorée pour atteindre la qualité d'eau potable, après quoi elle est utilisée, par exemple, pour nettoyer les équipements. Des efforts sont également déployés pour rendre les emballages plus durables. « Au cours des trois dernières années, nous avons utilisé 23 % de plastique en moins pour nos emballages de fromage », confirme Thijs. « D'ici 2023, tous nos emballages de fromage devront être 100 % recyclables et la proportion d'emballages en plastique recyclé devra encore augmenter. »
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats