Investissements

Les investissements continuent de croître

Avec la crise du coronavirus, certains investissements avaient été reportés, voir même annulés. Mais dès 2021, ils sont repartis à la hausse . Celle-ci a cependant été nettement moins marquée en 2023 (+2,4% contre +9,8 % en 2022).

En valeur, les investissements atteignent un nouveau record: 2,11 milliards d’euros. Cependant, étant donné l’augmentation des prix des matériaux, l’évolution des investissements en « quantité » pourrait bien être différente.

En 2023, l’industrie alimentaire n’est plus le plus grand investisseur industriel, dépassé par l’industrie chimique.

Intensité d’investissement encore en baisse

Après avoir atteint un sommet en 2017, l’intensité d’investissement (qui mesure le ratio entre les investissements et le chiffre d’affaires) a commencé à diminuer graduellement. En 2023, la baisse s’est poursuivie en raison d’une hausse des investissements (+2,4 %) nettement moins forte que celle du chiffre d’affaires (+7,1 %).

Ces dernières années, l’industrie alimentaire avait investi une part de son chiffre d’affaires relativement plus élevée que l’industrie manufacturière. Ce n’est plus le cas en 2023.

 

L’industrie alimentaire reste un grand investisseur

L’industrie alimentaire, en ce compris la fabrication de boissons, n’est plus le premier secteur de l’industrie manufacturière en ce qui concerne les investissements, détrônée par la chimie..

En 2023, les 3 secteurs les plus importants en termes d’investissements étaient la fabrication de boissons (363 millions d’euros ; -1,0 %), la fabrication de produits de boulangerie (347 millions d’euros ; -13,2 %) et la transformation et la conservation de fruits et de légumes (319 millions d’euros; -5,2 %). Ensemble, ils représentaient 49 % de la totalité des investissements dans l'industrie alimentaire.