Formations
Nombreux postes vacants
Le FOREM, l’organisme de l’emploi de la Région wallonne, ayant changé la nomenclature des métiers au cours de l’année 2022, il n’est malheureusement plus possible de faire appel à ses statistiques. historiques C’est pourquoi uniquement les données du VDAB (Région flamande) sont ici reprises.
Après des niveaux élevés en 2021 et 2022, le nombre d’offres d’emploi dans l’industrie alimentaire reçues par le VDAB a diminué de 22 % en 2023, mais est resté à un niveau élevé.
Cette baisse a cependant été relativement moins importante en ce qui concerne les métiers industriels. En effet, la part d’offres d’emploi concernant ces métiers dépasse les 55 % en 2023.
En 2023, Alimento a répertorié chaque jour en moyenne 5.500 offres d’emploi sur le site www.foodatwork.be.
Postes vacants en 2023
Les postes vacants concernent principalement des profils techniques. Parmi ceux-ci, on retrouve les opérateurs de production en industrie alimentaire, des techniciens d’installations industrielles et des électromécaniciens de maintenance industrielle. Outre ces profils industriels généraux particulièrement difficiles à trouver, certains profils spécifiques au secteur alimentaire, comme les bouchers ou les boulangers, le sont également. Le conditionnement et la logistique sont aussi des profils forts demandés dans l’industrie alimentaire.