Digitalisation

ICT profiles wanted !

Entre 2016 et 2019, la proportion d’entreprises de l’industrie alimentaire ayant essayé de recruter/ayant recruté des spécialistes en TIC est passée de 6 % à 18 %. En 2020, ce pourcentage est légèrement redescendu (15 %).

Fait marquant également, parmi ces entreprises, elles sont relativement de plus en plus nombreuses à éprouver des difficultés à embaucher les profils adéquats. Ainsi, alors qu’en 2016, elles étaient 45 % elles sont maintenant 80 %.

 

Commerce électronique en progression

La part du chiffre d’affaires provenant du commerce électronique des entreprises alimentaires belges a dépassé pour la première fois la barre des 40 % pour se situer à 42 % en 2020 (contre 36 % en 2019). 61 % du chiffre d’affaires provenant du commerce électronique sont générés par les transactions de type EDI (Electronic Data Interchange) tandis que 39 % sont générés par des ventes via un site web classique. A noter que cette partie-là qui a connu la plus forte augmentation (+4pp).

 

Robotisation croissante

L’industrie alimentaire belge fait partie de celles les plus « robotisées » dans l’Union européenne. En effet, près d’un cinquième des entreprises (19 %) utilisent un robot dans leur processus de production. Seules l’industrie alimentaire néerlandaise, suédoise et danoise présentent un pourcentage plus élevé. La difficulté qu’éprouve l’industrie alimentaire à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, ainsi que es coûts salariaux parmi les plus élevés,  joue certainement un rôle important.