Chiffre d'affaires

Chiffre d’affaires tiré par les prix

Après une année 2020 marquée par le Covid-19, le chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire est fortement reparti à la hausse en 2021 (+13,1 %). Et cette augmentation s’est poursuivie et même amplifiée en 2022 (+24,3 %). Cependant, cette hausse exceptionnelle était uniquement le fait d’un effet prix. En effet, les entreprises ont été obligées, pour leur survie, de répercuter une partie de l’augmentation exponentielle des coûts de production (matières premières, énergie, emballages, transport). En 2023, avec la baisse progressive du prix de certaines matières premières, les prix des producteurs se sont stabilisés au 2ième trimestre. Toutefois, la hausse du chiffre d’affaires est à nouveau uniquement imputable à un effet (de base) des prix.

Soulignons que le reste de l'industrie manufacturière a pour sa part connu une baisse de son chiffre d’affaires en 2023 (-8,8 %). Par conséquent, la part de l’industrie alimentaire dans le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière a gagné 3 points de pourcent (pp) pour atteindre plus de 23%.

 

Le chiffre d’affaires en volume chute encore

Malgré les crises successives, le chiffre d’affaires en volume s’était inscrit bon an mal an à la hausse jusqu’en 2019. L’année 2020 semble cependant marquer un tournant. En effet, les restrictions covid, en particulier dans l’horeca et le secteur des events, ont fait chuter les ventes cette année-là. L’année suivante, la levée progressive des restrictions n’a fait que ralentir la chute en volume. En 2022, l’inflation généralisée, et en particulier celle des produits énergétiques, a mis le pouvoir d’achat des ménages sous pression, malgré l’indexation automatique des salaires. En 2023, le chiffre d’affaires en volume a poursuivi sa baisse pour se retrouver à un niveau inférieur à celui d’il y a 15 ans.

A noter que le chiffre d’affaires en volume est calculé sur base des indicateurs de conjoncture. Ceux-ci permettent de donner un aperçu de l’évolution.

 

Le marché intérieur a progressé en valeur

Après une stagnation entre 2011 et 2016, le chiffre d’affaires (en valeur) dégagé sur le marché belge est reparti, bon an mal an, à la hausse. Depuis 2019, la majorité des revenus de l’industrie alimentaire provient à nouveau du marché belge, alors que celui-ci avait été supplanté par les exportations en 2017 et 2018.

En 2023, la hausse du chiffre d’affaires sur le marché belge a été relativement moins importante que celle provenant des marchés à l’exportation. A noter que les prix à l’exportation sur ces marchés ont globalement plus augmenté que ceux sur le marché domestique.

 

Répartition du chiffre d’affaires

En 2023, le secteur des huiles et graisses a vu sa part dans le chiffre d’affaires total de l’industrie alimentaire légèrement baisser. Elle est ainsi passée de 15,4% en 2022 à 14,4% l’année suivante. A contrario, le secteur de la transformation de fruits et légumes a relativement plus​​​​​

Répartition régionale

En 2023, 82,7 % du chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire a été réalisé par des entreprises dont le siège social est en Flandre. La Wallonie représente 13,8 % du chiffre d’affaires et la Région de Bruxelles-capitale seulement 2,5 %.