Un an exactement après le lancement de notre roadmap de développement durable, le moment est venu pour nous de dresser un premier bilan. Laissez-vous inspirer par la façon dont nous - Fevia et ses membres - faisons déjà la différence dans un ou plusieurs des 4 piliers stratégiques.
Gagner la confiance des consommateurs
Nous voulons établir un lien avec les consommateurs en leur proposant des aliments savoureux et sûrs, qui font à leur tour partie intégrante d'un mode de vie sain et ce, dans le respect de l’être humain et de l’animal. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2022.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour gagner la confiance des consommateurs ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d'entreprise et les actualités.
Points forts de 2022
1. Meilleur contrôle de la sécurité alimentaire
La Belgique est, depuis de nombreuses années, à la pointe en matière de sécurité alimentaire. Par exemple, un grand nombre de nos entreprises alimentaires font valider, de leur propre initiative, leurs systèmes d'autocontrôle conformément aux guides sectoriels. L’avantage de cette validation : 16 % de risques de sanctions en moins. Pour renforcer davantage cette approche éprouvée, Fevia a rédigé en 2022 un chapitre supplémentaire sur la maîtrise des pathogènes environnementaux dans les entreprises.
2. Davantage de reconnaissance internationale
Une série de nos membres ont investi le pavillon belge de l’Expo2020 de Dubaï pour y présenter de savoureuses denrées alimentaires et boissons et ce, sous la bannière #SmallCountryGreatFood. Un excellent test en vue des exportations vers la région du Golfe qui représente un énorme potentiel. Les missions économiques aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon ont également remporté un franc succès auprès des (futurs) exportateurs de délices belges. Si vous aussi avez envie de participer à un événement international savoureux, n’hésitez pas à suivre notre calendrier.
3. Un mode de vie plus sain
Avec ses membres, Fevia veut contribuer à un mode de vie plus sain, une initiative déjà parfaitement soutenue par la création du « Nutri-pacte : une coalition pour une meilleure alimentation ». Ce successeur de la Convention Alimentation équilibrée comporte une série d'ambitions et d'engagements visant à améliorer la qualité nutritionnelle de nos denrées alimentaires et de nos boissons et à faciliter des choix plus sains. Fin 2022, nous avons donné le coup d'envoi d'un projet de nudging visant à orienter subtilement les consommateurs vers des produits plus sains.
4. Marketing responsable
Les enfants de moins de 12 ans sont incapables de faire preuve d'esprit critique face à la publicité. Voilà pourquoi Fevia, UBA et COMEOS ont lancé le Belgian Pledge, une initiative sur le marketing responsable envers les enfants (avec système de plaintes). En voici le principe de base : supprimer la publicité à destination des jeunes enfants, sauf celle pour les aliments et les boissons qui répondent aux critères nutritionnels de plus en plus stricts. Nous sommes fiers que le Code de Publicité intègre cet engagement en 2023, le rendant contraignant pour toutes les entreprises alimentaires.
5. Renforcer le respect du bien-être animal
Les produits d’origine animale ont toujours eu leur place dans notre système alimentaire. Toutefois, notre regard sur ces produits a radicalement changé. Désormais, le bien-être animal est une priorité pour les consommateurs. Nous continuons à renforcer l’engagement de l’industrie alimentaire grâce à des exigences supplémentaires et extralégales qui prennent la forme de normes volontaires. Une approche efficace. À titre d'exemple, en 2022, pas moins de 98 % des abattoirs appliquent les normes supplémentaires pour les porcs et ils sont 64 % à le faire pour les bovins.
Nos entreprises montrent l’exemple
Label ‘Cochon bien-être’ : viande locale, qualitative et respectueuse du bien-être animal. Découvrez ici comment ce nouveau label wallon inspire confiance aux consommateurs.
Prendre à bras le corps la transition verte
Nous voulons protéger notre planète en adoptant une approche plus intelligente en matière d'eau, d'énergie et d'emballage. L’approche circulaire et la lutte contre les pertes alimentaires nous permettent de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2022.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour accélérer la transition écologique ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d'entreprise et les actualités.
Points forts de 2022
1. Réutilisation accrue des eaux usées
En 2022, la sécheresse persistante a montré une fois de plus que l'eau est également devenue une ressource précieuse dans notre pays. Notre industrie alimentaire est heureuse de prendre ses responsabilités. Nous visons à réduire la consommation d'eau et à réutiliser au maximum les eaux usées. Pour atteindre ce dernier objectif, au moins 30 entreprises alimentaires ont investi dans la réutilisation de leurs eaux usées après une épuration approfondie.
2. Moins de pertes alimentaires
L'industrie alimentaire déploie des efforts croissants pour réduire les pertes alimentaires. Parmi les exemples, nous pouvons citer des portions plus petites, des emballages refermables et un étiquetage plus clair de la date limite de consommation. L'industrie alimentaire est également l'un des plus grands fournisseurs des Banques alimentaires mais ces actions sont moins visibles. Par exemple, en 2022, nos entreprises ont fait don de 5 000 tonnes de denrées alimentaires et de boissons.
3. Une empreinte climatique réduite
Conformément au « Green Deal » européen, le secteur alimentaire belge ambitionne de réduire considérablement les émissions de CO2 par unité produite d’aliments ou de boissons. Quelque 170 entreprises participent déjà à un accord volontaire en 2022 pour joindre le geste à la parole. Par ailleurs, 51 autres entreprises alimentaires ont également participé à Easy Food Energy Savers, un projet accessible pour les PME à faible consommation d’énergie pour une économie d’énergie rapide et efficace.
4. Emballages circulaires
L'utilité des emballages ne fait aucun doute. Ils permettent notamment d’allonger la durée de conservation des denrées alimentaires. Pourtant, tous les emballages ne sont pas indispensables et il est parfois possible d’emballer les produits différemment. Voilà pourquoi, en 2022, le Gouvernement flamand a lancé le Green Deal Anders Verpakt. Fevia Vlaanderen a été l'un des initiateurs de l’initiative et 8 entreprises alimentaires ont déjà pris le train en marche en présentant leurs propres projets pilotes.
5. Amélioration du tri et du recyclage
Nous avons organisé un webinaire (qui a remporté un franc succès avec 100 participants) avec PolyMatters sur les matériaux recyclés présents dans les emballages de boissons en PET. Mais surtout, nous avons soutenu Fost Plus, le moteur de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers en Belgique. Pour cofinancer ces activités, les entreprises ont versé 200 millions d'euros en 2022. Cinq nouveaux centres de tri ont notamment vu le jour.
Nos entreprises montrent l’exemple
La brasserie Val-Dieu transforme des drèches en crackers. Découvrez ici comment la brasserie transforme un produit résiduel de la bière en snacks.
Stimuler les carrières d’avenir
Pour garantir le bien-être et le bonheur au travail de chaque food hero, nous nous engageons à créer des lieux de travail sûrs et motivants où les personnes se plaisent et bénéficient de toutes les possibilités d'évolution. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2022.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour stimuler les carrières d’avenir ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d'entreprise et les actualités
Points forts de 2022
1. Vers un travail faisable
En quelques années, l’industrie alimentaire belge est devenue le leader en matière de travail faisable. Pour vous donner une idée : en 2017, le secteur comptait à peine 8 CCT alors qu’aujourd’hui, elles sont au nombre de 294. Par ailleurs, le Fonds de carrière Alimento joue un rôle majeur dans leur mise en œuvre. Tant les entreprises (conseils RH, scans bien-être, etc.) que les travailleurs (formations, orientation professionnelle, etc.) peuvent faire appel à ce fonds pour obtenir un soutien sur mesure.
2. Apprentissage tout au long de la vie
Seul un renforcement du développement nous permet de nous armer face à un avenir incertain. Par conséquent, l’apprentissage tout au long de la vie figurait systématiquement en bonne place à l’ordre du jour de nos événements. Des centaines d'entreprises ont reçu des conseils pour aider efficacement leurs food heroes à devenir la meilleure version d'eux-mêmes. Food Connections a accueilli 300 participants, Food Forward 250 et, quant à la Food Future Academy, elle a inspiré 64 participants.
3. Attirer des talents
En 2022, nous avons également mis en relation nos entreprises alimentaires et des jeunes. Voici une sélection d’initiatives : 470 étudiants ont découvert les opportunités de carrière dans 28 entreprises alimentaires, 120 étudiants ont rencontré 12 entreprises alimentaires par le biais de l'alternance dating et 950 élèves ont participé à notre quiz virtuel sur l’alimentation. À la Raffinerie Tirlemontoise, nous avons réuni 48 parties prenantes pour un débat intéressant sur la façon d’attirer des talents. À suivre !
Nos entreprises montrent l’exemple
Danone mise sur l’autonomie, l’implication et le soutien. Découvrez ici comment les Danoniens contribuent à tracer l'avenir de leur entreprise.
Créer ensemble de la valeur
Nous investissons dans des chaînes de production locales et nous aidons nos entreprises alimentaires à accéder au marché international, afin de renforcer l’ensemble de la chaîne alimentaire et de créer une valeur ajoutée pour tous. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2022.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour créer de la valeur ensemble ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d’entreprise et les actualités.
Points forts de 2022
1. Renforcer la compétitivité
N’ayons pas peur des mots : en raison de la crise du coronavirus et de l'explosion des coûts de production, amplifiée par la crise en Ukraine, 2022 a été une année particulièrement difficile pour de nombreuses entreprises. Fevia a donc défendu les intérêts économiques de notre secteur au sein de la Task-force pour l’Ukraine. Après plusieurs réunions avec les ministres et secrétaires d'État compétents, nous avons obtenu le feu vert : les entreprises alimentaires touchées pouvaient compter sur un soutien fédéral et régional. Nous continuons à suivre la situation de près.
2. Exporter en connaissance de cause
Il existe de nombreuses raisons d'opter pour l'international. Vous exploitez de nouveaux marchés, vous répartissez mieux les risques, vous découvrez de nouvelles idées, vous suscitez l'intérêt des investisseurs... Mais vous devez faire face aux formalités - surtout en dehors de l'UE. Voilà pourquoi notre Food Export Academy a organisé une formation sur les formalités à l’exportation et à l’importation. Désormais, les 16 entreprises participantes franchissent les frontières avec plus de confiance.
3. Réseau international
RangeMe est l’une des principales plates-formes en ligne de mise en relation entre fournisseurs et acheteurs. Plus de 200 000 fournisseurs y proposent leurs produits et ont un accès direct aux acheteurs des quatre coins du monde. Depuis 2022 et sous l’impulsion de Fevia, les parties intéressées peuvent également consulter une page Best of Belgium. Les entreprises alimentaires belges gagnent ainsi en visibilité auprès d'un public international d’acheteurs.
4. Commerce équitable
Fevia vise à soutenir les entreprises alimentaires dans la pratique et la promotion de relations commerciales équitables. En 2022, cette ambition s’est traduite par l’élaboration d’un nouveau Guide en ligne Relations commerciales équitables. Les entreprises alimentaires sont ainsi informées des dernières évolutions juridiques - telles que la loi PCD - et reçoivent des conseils afin de mieux se protéger contre les pratiques commerciales déloyales. Ensemble, nous nous engageons pleinement en faveur de chaînes d'approvisionnement durables.
5. Chaînes de valeur locales
Pour ceux qui l’ignoraient : l’investissement dans des chaînes de valeur locales est rentable. C'est pourquoi Fevia Wallonie et Fevia Vlaanderen soutiennent plusieurs projets en collaboration avec Wagralim et Flanders' FOOD. Par exemple, Fevia Wallonie participe à un projet pour la production de protéines végétales. En Flandre, Fevia Vlaanderen soutient à son tour la stratégie flamande sur les protéines 2021-2030 et la stratégie alimentaire flamande. Et nous avons mis nos entreprises en contact avec Farm For Good afin de les aider dans leur développement de projets d’approvisionnement local.
Nos entreprises montrent l’exemple
Quand votre bière fraîche devient-elle une bière durable ? Découvrez ici comment Cristal en Arvesta font revivre l’orge de brasserie belge.
Les points forts de 2022 nous donnent envie de plus
4 piliers, 15 thèmes, 32 objectifs. Il y a un an, nous avions certes de grandes ambitions lors du lancement de notre roadmap de développement durable, mais aujourd’hui, nous pouvons déjà nous réjouir des nombreuses réalisations et nous attendons 2023 avec impatience. En route vers un système alimentaire durable pour tous !
Vous aussi y avez pris goût ?
Plongez dans notre roadmap de développement durable et apportez votre pierre à l’édifice