Il ne fait aucun doute que Coca-Cola Enterprises Belgium attache beaucoup d’importance au développement durable. Chaque année, l’entreprise organise plusieurs initiatives de recyclage et participe à plusieurs actions de nettoyage organisées par Mooimakers et Wallonie Plus Propre.
Le grand nettoyage de printemps
« Le grand nettoyage de printemps » fait partie des actions que Coca-Cola soutient en Flandre et en Wallonie. Les collaborateurs de ses sites à Anderlecht, Gand, Anvers, Londerzeel et Chaudfontaine ont entrepris de ramasser autant de déchets que possible dans le voisinage.
Le siège de Coca-Cola, à Anderlecht, s’est associé à Bruxelles-Propreté, sous l’œil bienveillant du bourgmestre d’Anderlecht, Éric Tomas, et de l’échevin de l’Environnement, Allan Neuzy. L’organisme Bruxelles-Propreté est chargé de faire de Bruxelles une ville propre et nette. Pour y parvenir, il collecte et traite les déchets, organise des actions de nettoyage et fait un travail de pédagogie à l’égard des citoyens.
Récemment encore, Bruxelles-Propreté tirait la sonnette d’alarme au sujet de l’augmentation du nombre de décharges sauvages et de détritus dans la zone du canal d’Anderlecht. Éric Tomas : « La nuit ou le week-end, des gens viennent décharger illégalement des déchets dans un certain nombre de coins perdus d’Anderlecht. Il s’agit d’un défi de plus pour les services de la ville. »
Avec plus de 40 collaborateurs et deux triporteurs, Coca-Cola a entrepris de débarrasser la zone d’un maximum de déchets. « La sécurité et la propreté sont les principales préoccupations de la population. Les initiatives telles que l’opération “Le grand nettoyage de printemps” à laquelle participe Coca-Cola sont donc extrêmement positives », déclare Éric Tomas. Allan Neuzy le confirme : « La propreté d’une commune est l’affaire de tous – citoyens et entreprises. »
This is Forward
Le programme de bénévolat fait partie du plan d'action This Is Forward. Dans ce cadre, Coca-Cola Entreprises Belgium s’engage, à l’horizon 2025, à agir sur le plan de ses boissons, de ses emballages et de son action au bénéfice des populations locales. Ce plan a été élaboré à l'issue d'une enquête approfondie menée auprès de 12 000 consommateurs de six pays, de parties prenantes, de pouvoirs publics, d’ONG et de travailleurs de Coca-Cola.
L’entreprise insistera encore davantage sur ce point durant la semaine This Is Forward. Cette année, elle agit en encourageant le bénévolat à quatre moments différents. Ben Bijnens, Benelux Country Director chez Coca-Cola Services, enfile ses gants de travail et part quadriller le quartier voisin des bureaux Coca-Cola. « Ensemble, nous nous rendons à pied au centre de tri de Forest et ramassons les détritus en cours de route. À Forest, nous aurons l'occasion de découvrir les coulisses d'un centre de tri sélectif et de comprendre l’importance du recyclage. C’est une thématique qui me tient particulièrement à cœur, tout comme à l’entreprise. Notre objectif est de collecter 100 % de nos emballages d'ici à 2025 pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans la nature. »
Étienne Gossart, Country Director Belux Coca-Cola European Partners : « Depuis des années, Coca-Cola soutient divers projets dans le domaine de l'eau. Ils restaurent le niveau des nappes phréatiques et restituent l'eau à la nature. Durant notre semaine This is Forward, je me rendrai avec des collègues et Natuurpunt en pleine nature dans la vallée du Démer à Holsbeek et j'y retrousserai mes manches. »
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