Avant-propos

Collaborer avec une industrie alimentaire forte, c’est la garantie d’assurer l’alimentation de demain et de relever ensemble les défis de notre société. 

Notre industrie est non seulement le plus grand secteur industriel de notre pays, mais elle est surtout un secteur essentiel, qui a le pouvoir de faire la différence ! Nos entreprises produisent l’alimentation de tous les jours, travaillent à son avenir, créent des emplois et investissent, tout en tenant en permanence à cœur l’intérêt des consommateurs, des citoyens et de la planète.

Ces dernières années, les producteurs alimentaires, dont 95% sont des PME, ont été sévèrement frappés par des crises qui ont mis leur rentabilité et leur compétitivité à rude épreuve. Cependant, à aucun moment ils n'ont baissé les bras ni renoncé à remplir leur fonction essentielle.

C’est une évidence, l’industrie alimentaire, grâce à son ancrage local, constitue l’épine dorsale de notre économie et de notre société : un rôle que nous souhaitons préserver, mais qui ne doit pas être considéré comme acquis.

Lors de la prochaine législature, nous appelons nos décideurs politiques à soutenir nos entreprises et à travailler à une véritable politique industrielle qui renforce l’écosystème belge, l’ancrage local et la compétitivité de notre secteur.

Ensemble, seulement, nous pouvons bâtir un système alimentaire plus durable qui bénéficie à tous les maillons de la chaîne et à tous les citoyens.

Explorez ci-dessous les 15 propositions concrètes que nous avançons dans ce mémorandum afin de relever des défis sociétaux cruciaux, et ce, grâce à des entreprises compétitives.

Bart Buysse, CEO Fevia
Anthony Botelberge, président Fevia

Anne Reul, directrice générale Fevia Wallonie
Arnaud Bonnel, président Fevia Wallonie

Nadia Lapage, directrice générale Fevia Vlaanderen
Geert Vermeersch, président Fevia Vlaanderen