Update conflit Airbus-Boeing : 5 ans de suspension des droits de douane

16.06.2021

Bonne nouvelle concernant le conflit Airbus-Boeing, qui touche également l'industrie alimentaire : les États-Unis et l'Union européenne ont convenu de suspendre les droits de douane réciproques pour 5 ans.

Dans le cadre du conflit Airbus-Boeing, les États-Unis et l'Union européenne imposent des tarifs douaniers sur certains produits d’exportation (voir cet article et encore celui-ci). Lors du sommet euro-américain, les deux parties ont convenu de suspendre les droits de douane pour 5 ans. Durant cette période, des tentatives auront lieu pour régler une fois pour toutes le conflit.

Pour l’industrie alimentaire également, il s’agit d’une bonne nouvelle. Heureusement, notre secteur n'a été que peu affecté par les tarifs douaniers, mais le conflit a plané comme un nuage sombre sur les relations euro-américaines. Une coopération transatlantique forte sera importante dans les mois et années à venir pour la reprise économique mondiale, après la pandémie de coronavirus. Les États-Unis restent notre principale destination d’exportation d’outre-mer, avec une valeur d’exportation de 727 millions d'euros en 2020.

La mission économique belge aux États-Unis en octobre est l’occasion idéale de renforcer nos liens transatlantiques.
Fevia contribue à l’élaboration d’un programme attrayant pour les entreprises alimentaires participantes.
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 2 juillet, cliquez ici.