Update Brexit : EU-UK Trade and Cooperation agreement formellement effectif à partir du 1er mai

05.05.2021

Le 27 avril 2021, le Parlement européen a approuvé le « EU-UK Trade and Cooperation Agreement », le rendant formellement effectif à partir du 1er mai 2021.

Accord formel

Le 24 décembre 2020, les négociateurs britanniques et européens ont conclu un accord de principe concernant les nouvelles relations britannico-européennes, ce qui a permis d’éviter de justesse un Brexit « no deal ». L’accord de libre échange est l’un des cinq piliers du EU-UK TCA (pour plus d’infos, cliquez  ici). Depuis lors, l’accord n’était entré en vigueur que de manière provisoire ou conditionnelle c’est-à-dire sous réserve de l’approbation de l’accord par les parlements britannique et européen. Le Parlement britannique l'avait déjà fait le 20 décembre 2020. Le Parlement européen a approuvé le EU-UK TCA le 27 avril 2021, rendant l’accord formellement effectif à partir du 1er mai 2021. Dans la pratique, cela ne change rien aux conditions du commerce entre l’UE et le R.-U. si ce n'est qu'il y a maintenant la sécurité juridique d'un accord formel. 

Renforcement des contrôles aux frontières britanniques

L'introduction progressive des certificats sanitaires et des contrôles aux frontières du côté britannique en 2021 et en 2022 selon le modèle dit du « Border Operating Model » (BOM) continue de poser de sérieux défis à l'industrie alimentaire belge. Fevia continue d’exhorter les gouvernements belge et britannique à fournir des services rapides et flexibles aux entreprises alimentaires. De même, nous continuons d’informer nos membres par l’intermédiaire de notre site web et de nos lettres d’informations et prévoyons des sessions d’informations à l’approche de la prochaine phase du BOM en octobre. Pour plus d’infos sur les aspects douane et sécurité alimentaire, veuillez consulter les pages correspondantes de notre guide Brexit.

Mission princière au R.-U. du 5 au 8 septembre

Le marché britannique reste bien entendu très intéressant en tant que destination d’exportation. Fevia se joint donc à la mission princière au R.-U. du 5 au 8 septembre 2021 et met sur pied, avec différents partenaires, un beau programme pour les entreprises alimentaires belges. Les inscriptions sont formellement clôturées mais si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec les agences régionales à l’exportation pour voir s’il y a encore une possibilité de vous inscrire. Pour plus d’infos, cliquez ici.