Vous connaissez sans doute la brasserie Huyghe pour son éléphant rose emblématique et sa bière Delirium Tremens. Mais en Chine, la brasserie est surtout connue pour sa nouvelle bière à la papaye, qui y connait déjà un franc succès. « Les Chinois aiment les bières fruitées et sucrées. Cela explique l’énorme succès de la bière à la papaye que nous brassons exclusivement pour le marché chinois », déclare le CEO Alain De Laet.
L'exportation, le moteur de croissance
Depuis sa base à Melle, en Flandre orientale, la brasserie Huyghe exporte vers plus de 100 pays.
« Les exportations représentent 83 % de notre chiffre d'affaires », déclare le CEO Alain De Laet. « La France était autrefois notre plus grand marché d'exportation. Récemment, c'est devenu la Chine. La moitié de la bière destinée à la Chine est une bière aux fruits », poursuit-il.
La brasserie Huyghe produisait déjà des bières à la fraise et au litchi, mais elle ajoute maintenant une troisième saveur de bière aux fruits à sa gamme. « À la demande de notre importateur en Chine, nous avons créé une bière exclusivement aux fruits. »
Préférences de goûts locaux
La brasserie Huyghe s'est pleinement mise à expérimenter, et c'est ainsi qu'est née la bière de papaye. « J'ai d'abord envoyé quelques échantillons à notre importateur. Ils ont été si populaires que les 10 premiers conteneurs d'une capacité de 400 000 bouteilles ont déjà été expédiés », poursuit Alain.
La bière de papaye est fabriquée à base de bière de blé. La bière de blé a un goût doux qui n'est pas trop acide et qui se marie bien avec la papaye. Il est également frappant de constater que la brasserie Huyghe travaille avec du concentré de fruits et non avec des arômes. « Ils sont peut-être plus chers, mais ils ont un goût plus complet », explique Alain.
Contrairement au consommateur belge, qui est plus conservateur, le consommateur chinois ose expérimenter plus rapidement.
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats