À partir du 29 décembre, les Pays-Bas exigeront un test PCR négatif d'une durée maximale de 72 heures pour le transport international. Par ce moyen, les Pays-Bas veulent empêcher les voyageurs d'entrer dans le pays sans résultat de test négatif. Il existe un certain nombre d'exceptions à cette règle principale. Par exemple, les travailleurs frontaliers ne sont pas couverts par cette règlementation.
Toute personne voyageant aux Pays-Bas en train, en bus ou en bateau depuis l'étranger doit également pouvoir présenter une déclaration de test négatif à partir du 29 décembre. Les prestataires de services de transport public international de passagers vers les Pays-Bas par train ou par bus doivent le vérifier à partir du 29 décembre 2020. Le résultat négatif du test doit être obtenu au plus tard 72 heures avant l'arrivée aux Pays-Bas.
Il existe un certain nombre d'exceptions à cette mesure. Pour les catégories suivantes, il n'y a pas d'obligation de test PCR négatif :
- les travailleurs frontaliers, les étudiants frontaliers et les élèves des écoles frontalières
- le transport avec arrivée et départ aux Pays-Bas
- le transport transfrontalier régional de passagers
- les personnes âgées de moins de 12 ans
- les voyageurs en provenance de pays sûrs
- les titulaires de cartes d'identité diplomatiques délivrées par le ministère des Affaires étrangères
- les détenteurs de passeports diplomatiques
- les chefs d'État et les membres d'un gouvernement étranger
- les personnes travaillant dans le transport de marchandises et autres personnels de transport dans la mesure où cela est nécessaire
Vous pouvez lire ici ce qui relève exactement du transport transfrontalier et d'autres explications supplémentaires concernant cette mesure.