« Tout le monde a parfois besoin d’un peu de céréales complètes »

14.12.2021

C'est avec ce slogan que l'Institut belge Pain et Santé (IP&S) donnera le coup d'envoi de la Semaine du Pain avec ses partenaires. Durant la troisième semaine de janvier, le pain complet sera mis à l’honneur dans toute la Belgique. Ce délice à la teinte dorée devrait inciter les Belges à opter plus souvent pour des céréales complètes. Nous nous sommes entretenus avec Kathou Wagemans de l’IP&S.

Les céréales complètes sur le devant de la scène

La tranche de pain complet se voit attribuer le rôle principal dans cette campagne. « Nous déploierons la campagne dans les magasins, mais également via les réseaux sociaux et d'autres canaux de communication », explique Kathou Wagemans de l'asbl IP&S. « Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer davantage de produits céréaliers complets. Cette campagne s’accorde donc parfaitement à l'engagement du secteur ‘Convention Alimentation Equilibrée’ afin de promouvoir les céréales complètes, en collaboration avec les autorités. »

L'objectif de cette campagne est d’élever la part des céréales complètes dans le volume total de consommation de pain de respectivement 28,7 % en Flandre et 25,9 % en Belgique francophone à pas moins de 35 %. » 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

En plus d'accroître le niveau de connaissances sur les aspects positifs du pain complet en termes de santé, la campagne vise également à prévenir le gaspillage alimentaire. «  Nous donnons, par exemple, des conseils pour mieux conserver le pain ou nous diffusons des recettes permettant de réutiliser le vieux pain pour en faire un délicieux repas complet. Nous souhaitons communiquer ces informations à un large public, notamment les jeunes enfants et leurs parents », explique Kathou.

Céréales locales

La Semaine du pain marquera le coup d'envoi d'une campagne de deux ans que l'Institut belge Pain et Santé mènera, en collaboration avec le Nederlands Bakkerij Centrum (Centre néerlandais de la boulangerie), au nom de huit fédérations sectorielles belges et néerlandaises, grâce à des subsides européens, dans le cadre du programme « Enjoy, it's from Europe ». 

Le slogan général de la campagne « Le pain, une belle histoire. Aux céréales d’Europe », indique également clairement aux consommateurs que le pain est issu de notre terroir, avec des céréales provenant de Belgique, d'Allemagne, de France et du reste de l'Europe. Kathou : «  alimentation équilibrée,  transformation locale,  production locale,  artisanat local,  savoir-faire et traditions locales : voilà ce qui caractérise le pain ‘de chez nous’. » 

Annexes : 
Icône PDF Affiche FR.pdf (2.56 Mo)

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​