A table avec Manon Schenck, Lady Chef of the Year

21.08.2024

Saviez-vous que tous les ans, en Belgique, une cheffe féminine décroche le titre de ‘Lady Chef of the Year’ ? En 2023, cette récompense a été décernée à Manon Schenck : d’après le jury au grand complet, les goûts de cette Lady Chef vont droit au coeur. Nous avons fait le test et après un repas paradisiaque à La Table de Manon, la Lady Chef nous a rejoints à table. Quel regard porte-t-elle sur l'alimentation belge ?

Alimentation & boissons belges : nous en sommes fiers !

Afin de renforcer la collaboration entre l'industrie alimentaire et la gastronomie, Fevia, avec sa marque de promotion « Food.be – Small country. Great food. » est, pour la deuxième année consécutive, le principal partenaire de l’événement gastronomique « Lady Chef of the Year ». Ce partenariat est une première initiative visant à renforcer les liens avec le secteur gastronomique, et ce dans un seul but :  renforcer l'image des produits alimentaires et boissons belges tant dans notre pays qu'au-delà de nos frontières. Dans l’assiette ou dans les rayons des magasins : les produits alimentaires et boissons belges sont de classe mondiale. Ensemble, nous sommes « Small country. Great food. » !

 

« J’ai toujours su que je voulais faire ce métier. Etant d’origine française, je me suis installée il y a 8 ans en Belgique pour ouvrir le restaurant La Table de Manon. J’aime à travers mes plats faire des clins d’œil à mon pays d’adoption, par exemple revisiter la pêche au thon, proposer des moules-frites inversées... Petite anecdote : la première fois que j’ai entendu parler de la pêche au thon, j’ai été au départ très sceptique à propos de ce plat, mais une amie m’en a préparé une fois et c’était délicieux. »

« Je pense que la cuisine belge se distingue des autres cuisines européennes par sa diversité. Dans un aussi petit pays, on retrouve au nord et au sud une identité culinaire totalement différente. Dans les terres, en Ardennes et en Gaume par exemple, il y a beaucoup plus de recettes de terroir autour du gibier et de la charcuterie alors qu’à la côte, on retrouve de magnifiques poissons de la mer du Nord. C’est donc ce qui, selon moi, fait un peu la force de la gastronomie belge. »

« J’adore utiliser la bière dans mes plats, en réduction dans des sauces, comme la gueuze « Mariage Parfait » de la brasserie Boon qui a sublimé un plat de homard. A la place du lait dans les gaufres pour apporter une touche plus locale, dans certaines pâtisseries également, j’utilise surtout des bières fruitées, comme la Kriek. Nous avons également une belle présence de vins, bulles et alcools belges, que nous adorons faire découvrir à nos clients. »

 

« Je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des producteurs locaux, aujourd’hui très nombreux en Belgique, pour qu’ils puissent parler de leurs produits, et à ensuite les mettre à l’honneur dans nos plats et  promouvoir ainsi la cuisine belge. Il ne faut pas hésiter non plus à utiliser des recettes « de grand-mère » et à les remettre au goût du jour en modernisant les goûts et les dressages. »