Un constat s’impose : en Wallonie le blé n’est pas suffisamment valorisé. Fait surprenant quand on sait que c’est la principale céréale cultivée en Belgique et que deux tiers de la production belge se situe en Wallonie, avec 69% des céréales cultivées pour le grain. Pour revaloriser le blé wallon et répondre aux besoins spécifiques des entreprises alimentaires de la région, Wagralim - le pôle d’innovation de l’industrie alimentaire wallonne - lance en collaboration avec des partenaires, le projet STARTECH.
Les industries de transformation des céréales, par exemple en amidon et gluten, sont peu présentes en Wallonie, alors que 43% des céréales wallonnes y trouvent des débouchés. La Wallonie possède pourtant des industries capables de valoriser ces produits. C’est là qu’intervient STARTECH. Sa mission ? Développer une filière locale d’ingrédients céréaliers, destinés aux industries agroalimentaires, sous forme de farines spéciales aux propriétés technologiques particulières et à haute valeur nutritionnelle. Le projet prévoit notamment de promouvoir des variétés de blé qui peuvent être les mieux valorisées par les industries et de définir les procédés optimaux qui leur offrent les propriétés recherchées (épaississant, gélifiant, …).
Le projet devra permettre à la Wallonie d’exporter des farines fonctionnelles à haute valeur ajoutée, plutôt que des matières premières brutes. Pour l’industrie alimentaire belge et donc aussi wallonne, les produits à plus haute valeur ajoutée sont les plus intéressants, car ils permettent aux entreprises de rester compétitives au niveau international et d’approcher des marchés à la recherche d’une plus haute qualité. Le secteur promeut déjà qualité et innovation avec la marque de promotion Food.be – Small country. Great food.
Il s'agira aussi de permettre à la filière céréalière wallonne de décider elle-même des qualités nécessaires à ses valorisations. Les produits céréaliers développés présenteront des avantages fonctionnels (viscosifiant, gélifiant) et nutritionnels (fibres, minéraux) et répondront aux attentes sociétales en termes de développement durable (p. ex. des applications en clean-label dans des sauces allégées, des produits de friture ou des pâtisseries).
Le projet rassemble des partenaires industriels - Wal.Agri, Les Moulins de Statte, Belourthe et Dumoulin - et scientifiques - le Laboratoire d’Ingénierie des Procédés Agroalimentaires et le Laboratoire des Sciences des Aliments et Formulation de ULg GxABT (Gembloux Agro-Bio Tech) et du Département de Valorisation des Productions du CRA-W. Ensemble, ils mettent leurs connaissances et compétences les plus innovantes au service d’une culture du blé wallon revalorisée tout au long de la chaine.
Des questions ? Des idées de projets ? N’hésitez pas à consulter Wagralim.be/projets-wagralim ou à prendre contact avec Sophie Bourez