État de la situation
Le 31 janvier, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Jusque fin 2020, une période de transition statuquo a été instaurée, pendant laquelle le RU respecte la législation européenne et rien ne change au niveau de nos échanges commerciaux avec le RU. Pendant cette période, l’UE et le RU doivent parvenir à un accord sur leur nouvelle relation commerciale. La Commission européenne a reçu un mandat pour ces nouvelles négociations lors du Conseil des Affaires générales le 25 février. Le RU a également communiqué son approche pour les négociations.
Le premier « round » des négociations entre l’UE et le RU s’est tenu début mars. Les deux parties ont convenu du déroulement des négociations, des thèmes qu’elles aborderaient et du timing.
Cependant, en raison de l’apparition de la pandémie du coronavirus, les négociations ont été suspendues. Aussi bien le négociateur européen, Michel Barnier, que le négociateur britannique, David Frost, sont actuellement en quarantaine en raison de symptômes du virus. L’on ignore encore quand les négociations vont reprendre.
Le Royaume-Uni doit faire savoir à l’UE avant la fin du mois de juin s’il souhaite ou non une prolongation de la période de transition.
Priorités de l’industrie alimentaire belge
Fevia a énuméré les priorités pour notre secteur dans sa note « Future relation commerciale entre l’UE et le RU : priorités pour l’industrie alimentaire belge » et l’a envoyée à tous les ministres et administrations compétents aux niveaux régional, belge et européen à la fin du mois de février. Nous continuons à suivre le dossier et à réagir aux évolutions.