Réduire votre empreinte écologique avec CO2logic

18.09.2023

CO2logic est une organisation belge qui aide des entreprises à réduire leur empreinte écologique. Elle fait partie de l’organisation internationale South Pole qui partage la même mission et la même méthode de travail : d’abord on cartographie l’empreinte climatique, après on essaie de la réduire autant que possible et enfin, on compense la partie non réductible en soutenant des projets climatiques. 

S’entraider

Par exemple ; vous visualisez votre chaîne de valeur et calculez votre empreinte écologique. Vous vous engagez à prendre des mesures afin de diminuer vos émissions autant que possible. Néanmoins, il reste un produit résiduel que vous ne pouvez pas éviter. En soutenant un projet climatique à ce moment-là, vous faites un effort supplémentaire ailleurs dans le monde en évitant, ou en absorbant du CO2. L’objectif ? Réduire le total de votre empreinte écologique à zéro. Ce phénomène, appelé compensation de carbone, est la spécialité de CO2logic, qui soutient les entreprises belges à assumer la responsabilité de l'impact résiduel qu'elles ont sur le climat.

CO2logic soutient principalement des projets climatiques dans les pays en développement. Premièrement, parce que ces pays sont les premiers à payer le prix du changement climatique, malgré qu'ils y contribuent moins eux-mêmes. Grâce au financement carbone et aux mécanismes de compensation, ils peuvent contribuer à la « justice climatique » jusqu'à un certain point et continuer à se développer.

Deuxièmement, il y a généralement plus de projets dans les pays en développement. Si l'on y investit un certain montant, on peut compenser davantage dans ces pays qu'en Europe, car les coûts globaux y sont moins élevés. Troisièmement, il est plus difficile de réduire les émissions de CO2 en Europe, même avec la tendance croissante à la reforestation ou à l'agriculture régénérative. Enfin, il y a un problème de double enregistrement en Belgique : il faut davantage de direction politique et de structure, afin que les projets climatiques ne soient pas enregistrés deux fois et que nous puissions également proposer des certificats locaux.

Quelles sont les valeurs de votre chaîne ? 

Il devient de plus en plus important pour les entreprises alimentaires de connaître et de comprendre leur propre chaîne de valeur. D'où viennent vos matières premières et quel est votre impact final sur le climat ? Par exemple, une part significative des émissions de CO2 est liée à l'agriculture. L'agriculture régénérative peut, entre autres, aider à réduire déjà partiellement vos émissions de CO2. Voilà ce que recherche Soil Capital : ils cherchent les meilleures méthodes agricoles afin de diminuer les émissions de CO2 dans la chaîne de valeur. Ensuite, il est CO2logic qui se penche sur l’impact résiduel. 

Lisez ici comment Soil Capital contribue à réduire l'empreinte carbone de vos matières premières

En collaboration avec les entreprises alimentaires, CO2logic examine minutieusement la chaîne d'approvisionnement, recherche des domaines d'amélioration et fixe des objectifs ambitieux. En outre, CO2logic conseille des projets climatiques qualitatifs qui peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs climatiques. CO2logic coopère avec des partenaires locaux qui connaissent bien leur climat et leur environnement.

CO2logic vise la neutralité carbone en achetant des crédits carbone certifiés de haute qualité qui garantissent l'intégrité du projet climatique. Ces certificats suivent une méthodologie prédéfinie : les normes permettent de calculer, de vérifier et de contrôler les émissions. Ces crédits carbone sont enregistrés et ne peuvent donc pas être utilisés plus d’une fois. Selon CO2logic, cette méthode est la plus sûre et la plus transparente.

Travailler ensemble à un avenir résilient

En vue de concrétiser l'Accord de Paris sur le climat, chacun doit faire sa part et absorber le CO2. Eric Dierckx (Chef du service de conseil Frabelux) demande plus de transparence : « Il est normal que le marché du carbone soit examiné de près. À mon avis, nous évoluons vers un régime où tous les acteurs du marché sont plus transparents et où nous investissons davantage dans des projets qui permettent d'absorber les émissions de CO2 afin d'atteindre les objectifs climatiques. »

Cette transparence est également cruciale communiquant les initiatives en matière de développement durable. Le consommateur porte souvent un regard critique sur les allégations de durabilité. Afin d'éviter des accusations de greenwashing, CO2logic recommande une communication claire et transparente qui explique clairement la méthodologie utilisée pour les calculs et les investissements, ainsi que clarifie les initiatives prises pour compenser ces émissions de CO2. Le consommateur d'aujourd'hui est davantage préoccupé par cette question, de sorte que les entreprises alimentaires devraient également prendre conscience qu'elles ont un devoir de transparence.

CO2logic contribue à la mise en place d'un système résilient qui peut résister à l'épreuve du temps. Le secteur alimentaire est tout simplement l'un des premiers à en ressentir les effets des changements climatiques. Si nous voulons continuer à fournir un produit dans le futur, nous devons prendre en compte le réchauffement climatique et prendre autant d'initiatives que possible pour éviter le pire. 

Eric Dierckx résume la situation : «Chaque réchauffement climatique de 1°C signifie que nous perdons en moyenne 10 % de rendement par hectare. Aujourd'hui, en tant qu'entreprise alimentaire, je me demanderais comment la chaîne de valeur peut s'adapter aux changements climatiques, mais aussi comment ils affecteront les approvisionnements. Il s'agit d'un couteau à double tranchant : quel est mon impact sur le climat et quel est l'impact du climat sur mon entreprise ? Il faut une approche assez radicale et ambitieuse pour s'assurer que nous minimisons les conséquences. Pour moi, il faut donc être ambitieux et ouvrir le dialogue sur les problématiques actuelles afin de rendre notre système plus résilient. »