La gestion durable de l'eau de l'usine belge d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine a été récompensée d'un certificat de platine par l'Alliance for Water Stewardship (AWS). « La protection de nos sources et la collaboration active avec les parties prenantes en matière de gestion de l’eau sont des priorités absolues. Nous sommes très fiers que nos efforts et les 590 mesures que nous avons prises ces dernières années soient désormais officiellement reconnus », explique Achmed Boumrah, directeur du site d’embouteillage d’eau minérale de Chaudfontaine.
Protéger les sources pour garantir la plus haute qualité d'eau minérale et minimiser la consommation d'eau dans l'usine d'embouteillage sont depuis des années au cœur des préoccupations de Chaudfontaine, qui fait de la durabilité une priorité et veut être l'un des premiers sites Coca‑Cola en Europe à être climatiquement neutre d'ici 2023. C’est ainsi que depuis 2008, pas moins de 1,8 million d’euros ont été investis pour soutenir 590 mesures visant à protéger la zone d’infiltration de 250 hectares et à la préserver de toute pollution.
Devenir climatiquement neutre d'ici deux ans ? Découvrez comment Chaudfontaine s'y prend
Éliminer toute pollution dans la zone d’infiltration
« En collaboration avec le gouvernement wallon et l'Université de Liège, toutes les sources possibles de pollution dans la zone d’infiltration de 250 hectares autour du site ont été identifiées et traitées. Toutes les citernes à mazout (552 au total) appartenant à des riverains ont été protégées ou retirées afin que l'eau ne soit pas polluée en cas de fuite. Tous les cinq ans, nous réalisons une nouvelle évaluation de la vulnérabilité des sources d'eau afin d’en déterminer la durabilité et les risques potentiels pour les communautés locales ainsi que l'écosystème. Pour cela, nous travaillons par exemple avec le ‘Contrat Rivière Vesdre’, qui s'occupe de la biodiversité de la rivière Vesdre qui longe Chaudfontaine. »
L'agriculture locale dans cette zone protégée est également soumise à des règles strictes. « Il existe un contrôle plus large de l'utilisation de pesticides dans la région. Les chercheurs vérifient également régulièrement la présence de nitrates et de métaux lourds dans le sol afin de prendre des mesures immédiates si une pollution est détectée. En outre, les sources elles-mêmes ont été équipées de nouvelles conduites ainsi que d'une ventilation, et sont bien connectés afin d’éviter toute contamination. Tous les ‘puits’ ont été complètement scellés et une surveillance est assurée. Grâce à ces mesures de sécurité supplémentaires, nous voulons garantir que notre eau, qui a été purifiée dans des strates rocheuses jusqu'à 1.600 mètres de profondeur pendant au moins 60 ans, sera exactement de la même qualité pour les générations à venir. »
Nouvelle étape dans la gestion durable de l’eau chez Coca-Cola
Pour Coca Cola, la certification AWS de Chaudfontaine, la marque d'eau minérale belge du groupe, est une nouvelle étape importante dans ses fortes ambitions pour des politiques de l'eau plus durables. Coca Cola veut également rendre à la nature 100 % de l'eau qu'elle utilise dans ses boissons d'ici 2025. L'entreprise s'y emploie déjà aujourd'hui en établissant un partenariat entre The Coca Cola Foundation, Natuurpunt et Natagora. Fin 2020, 39 % de l'eau utilisée en Belgique était rendue à la nature et plusieurs projets sont encore à l’étude afin d’augmenter ce chiffre. D'ici 2025, Coca Cola souhaite également utiliser 20 % d'eau en moins dans sa production (par rapport à 2010). Fin 2020, ce pourcentage était de 13,5 %.
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats