PepsiCo accélère ses efforts pour évoluer vers un système alimentaire plus résistant et plus durable. L’entreprise vise à réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre de plus de 40 % sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2030. En outre, PepsiCo s'engage à être neutre sur le plan climatique d'ici 2040, soit une décennie plus tôt que ce que prévoyait l'accord de Paris. Les usines belges de PepsiCo contribuent également activement à ces objectifs ambitieux !
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Concrètement, PepsiCo prévoit de réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre de 75 % dans ses activités directes et de 40 % dans sa chaîne de valeur indirecte d'ici 2030 (année de référence 2015). Cette action devrait entraîner une réduction de plus de 26 millions de tonnes d'émissions de GES, soit l'équivalent de l'utilisation de plus de cinq millions de voitures pendant une année complète.
Le plan d'action en deux parties
Le plan d'action de PepsiCo se concentre d'une part sur l'atténuation, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour décarboniser les opérations et la chaîne d'approvisionnement. D'autre part, elle se concentre sur la résilience, en intégrant les risques climatiques dans les plans d'entreprise, réduisant ainsi la vulnérabilité aux impacts du changement climatique. En Europe, PepsiCo a déjà réduit ses émissions totales de gaz à effet de serre de 6 % depuis 2015, conformément aux réductions mondiales, et son nouveau plan global de réduction des émissions se concentrera sur des domaines prioritaires tels que l'agriculture, l'emballage, la distribution et les opérations.
Des éoliennes et du plastique 100 % recyclé
Ces dernières années, PepsiCo Benelux a déjà fait de grands progrès en matière de réduction des émissions. Avec Eneco, ils ont installé une éolienne dans leur usine Tropicana® à Zeebrugge. L'éolienne génère environ 40 % de la consommation d'électricité de l'usine, ce qui réduit les émissions de CO2 d'environ 4 200 tonnes par an.
À la fin de l'année dernière, PepsiCo a également accéléré son objectif de circularité en Belgique et utilisera du PET recyclé à 100 % (rPET) dans toutes ses bouteilles de boissons non alcoolisées à partir de 2022. L'utilisation de 100 % de rPET permettra d'économiser environ 1 340 tonnes de nouveau plastique et 2 470 tonnes de CO2 à partir de 2022. En moyenne, le passage des bouteilles en plastique d'origine fossile aux bouteilles en PET recyclé réduira les émissions de CO2 de 40 %.