PepsiCo contribue à la lutte contre la pénurie d'eau

10.08.2021

La Belgique connaît de plus en plus de périodes de sécheresse. C'est pourquoi Natuurpunt effectue quelques interventions dans deux réserves naturelles de la Flandre occidentale : le Blankaart (Diksmuide) et le Uitkerkse Polder (Blankenberge). Le projet de restauration permettra de mieux retenir les eaux de pluie dans les sols et plus longtemps. L'entreprise alimentaire PepsiCo est également engagée dans le projet.

Minister Demir stak samen met Wim Destoop (PepsiCo) en Bart Vangansbeke (Natuurpunt) de spade in de grond om de natuur te vernatten in De Blankaart

Projets de restauration à Diksmuide et Blankenberge

Les espaces naturels sont une grande source de biodiversité et constituent des environnements importants pour l'absorption de grandes quantités d'eau. En raison des récentes sécheresses, une grande partie de cette eau a été perdue. Depuis le mois de juin, Natuurpunt réalise des projets de récupération dans les réserves naturelles De Blankaart et Uitkerske Polder afin de mieux collecter l'eau et de lui permettre de pénétrer dans le sol.

« Avec le Blue Deal, le gouvernement flamand veut investir dans une nature plus humide, où l'eau est retenue autant que possible et puisse s'infiltrer dans le sol », déclare Zuhal Demir, ministre flamande de l'Environnement. « Maintenir la nature humide est l'un des meilleurs moyens de s'armer contre la sécheresse tout en disposant de plus de tampons naturels pour les fortes précipitations. Pepsico et Natuurpunt sont les ambassadeurs d'une Flandre plus saine et plus respectueuse du climat, et un exemple pour les autres qui veulent mettre nos objectifs en pratique. » 

PepsiCo co-investit dans le projet

La ministre Demir, avec Wim Destoop (PepsiCo) et Bart Vangansbeke (Natuurpunt), a mis la bêche dans la terre pour humidifier la nature à De Blankaart. Le producteur alimentaire PepsiCo possède des filiales à Zeebrugge et à Veurne, juste à proximité des deux réserves naturelles de la Flandre occidentale, et a donc décidé de co-investir dans le projet de restauration. 

Wim Destoop, directeur général de Belux, a déclaré : «  Depuis de nombreuses années, PepsiCo s'est engagé à utiliser l'eau de manière plus efficace dans ses activités agricoles et de production. Dans les régions où l'eau douce est rare, comme en Flandre occidentale, nous nous efforçons de faire en sorte que nos usines soient alimentées à 100 % en eau d'ici 2025. Nous avons choisi de travailler avec Natuurpunt et le gouvernement flamand pour aider à restaurer les zones humides voisines De Blankaart et De Uitkerkse Polder. »

Votre entreprise veut-elle aussi contribuer à la lutte contre la sécheresse ? Cliquez ici

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats