Le chocolat belge est connu dans le pays et à l’étranger comme un produit de grande qualité. Mais en plus de la qualité, les consommateurs s’attendent à ce que le produit soit plus durable. C'est pourquoi Choprabisco, l'association professionnelle du secteur du chocolat belge, a rejoint plus de 60 autres organisations dans l'initiative « Beyond Chocolate » visant à rendre le secteur du chocolat belge plus durable. Un coup d’œil sur les progrès réalisés avec Guy Gallet, secrétaire général de Choprabisco.
Quelles sont les ambitions ?
« Beyond Chocolate a deux ambitions », déclare Guy. « La première est que, d'ici 2025, tout le chocolat produit et/ou commercialisé en Belgique soit conforme à l'une des normes de certification pertinentes (FairTrade, Rainforest Alliance, Organic) et/ou soit produit avec des produits de cacao issus de programmes de durabilité de l’entreprise même.
D'ici 2025, les accords entre les deux principaux pays producteurs de cacao (Côte d'Ivoire et Ghana) et les entreprises pour lutter contre la déforestation (Cocoa & Forests Initiative) devront également être respectés.
Pour la deuxième ambition, les partenaires se sont engagés à faire en sorte que les producteurs de cacao gagnent au minimum un revenu vital d'ici 2030. Et que la poursuite de la déforestation résultant de la production de cacao pour le secteur du chocolat belge soit arrêtée. »
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Guy Gallet explique les progrès : « Le secrétariat de Beyond Chocolate a calculé qu'en 2020, 57 % (contre 50 % en 2019) du chocolat produit en Belgique était durable selon une norme de certification ou un programme de durabilité d’entreprise. La demande croissante du marché pour des produits durables semble conforter cette tendance.
Un autre progrès est constaté au niveau de la traçabilité. En 2020, 42 % du cacao utilisé dans la production du chocolat belge était traçable jusqu'au cacaoculteur. Alors qu'en 2019, ce n'était le cas que pour 14 %. »
Projets pilotes pour un revenu vital
La Coopération belge au développement a débloqué un fonds de financement de 2 millions d'euros pour stimuler les investissements du secteur privé dans les chaînes de cacao durables. « Huit projets de durabilité ont été lancés en Côte d'Ivoire, au Ghana et en République démocratique du Congo. »
« Grâce à ces projets, nous investissons directement plus de 6 millions d'euros dans des modèles innovants et dans la durabilité, aidant ainsi plus de 12 000 producteurs de cacao à obtenir plus rapidement un revenu vital. Les modèles fructueux passeront à l’échelle dans les années à venir afin d'atteindre un plus grand nombre de cacaoculteurs », déclare Guy.
Ensemble, nous pouvons faire plus
Le partenariat Beyond Chocolate a été lancé fin 2018 par le ministre de la Coopération au développement de l'époque, Alexander De Croo.
« Ce qu'il y a d'unique et d'innovant dans cette initiative, c'est qu'elle rassemble plus de 60 organisations partenaires représentant différentes parties prenantes : entreprises chocolatières, détaillants, autorités, ONG, syndicats, investisseurs à impact social, institutions de certification, institutions de connaissance... Parce qu'en travaillant ensemble, nous obtenons plus qu’en travaillant chacun de son côté », conclut Guy.
Vous trouverez plus d'informations sur Beyond Chocolate ici