A mi-parcours du réseau apprenant en matière de devoir de diligence : 7 étapes déjà franchies

16.05.2022

« Sustainability due diligence » est un concept bien connu de certains, mais pour beaucoup, il reste « inconnu et mal aimé ». C'est ce que nous voulons changer avec le réseau apprenant en matière de due diligence ! Êtes-vous curieux de savoir ce que les entreprises participantes ont déjà appris ? Découvrez-le ci-dessous.

La due diligence en matière de développement durable, qui consiste à identifier et à traiter de manière proactive les risques liés à l'environnement et aux droits de l'homme tout au long de la chaîne de valeur, est un sujet brûlant, mais pour quelle raison ? Un nouveau cadre juridique est en cours d'élaboration : la nouvelle directive Corporate Sustainability Due Diligence et la directive Corporate Sustainability Reporting pourraient avoir un impact sur votre organisation. C'est pourquoi il est important d'être bien préparé. Cependant, le devoir de diligence est plus qu'une obligation légale. Il crée des opportunités commerciales sur un marché où la durabilité prend de plus en plus d'importance. Et en ces temps d'incertitude internationale croissante, il offre des possibilités de mettre en place une relation plus durable avec les fournisseurs, ainsi que des chaînes d'approvisionnement plus résilientes.

La première question que les entreprises se posent est la suivante : « Comment la diligence raisonnable peut-elle être intégrée aux pratiques commerciales ? ». L'objectif des cinq ateliers du réseau d'apprentissage est de doter les entreprises des outils et des connaissances nécessaires pour élaborer leur propre plan de due diligence. À mi-parcours du réseau apprenant, les participants ont déjà une meilleure idée de ce qu'est réellement la due diligence et de ce que l'on peut attendre d'eux. Les participants ont appris à :

  1. Réfléchir et se familiariser avec les concepts de diligence raisonnable, chaîne d'approvisionnement, risques, etc.
  2. Identifier et comprendre les risques (tant humains qu'environnementaux) et leur localisation dans la chaîne de valeur.
  3. Apprendre à travailler avec les différents outils de collecte d'informations.
  4. Classer ces différents risques par ordre de priorité et choisir ceux sur lesquels ils veulent se concentrer.
  5. Les mesures ou actions qu'ils doivent prendre pour contrer ces risques.
  6. Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes possibles de gestion des risques, tels que les audits, la certification et le dialogue avec les fournisseurs ?
  7. Considérer la question du « levier » : quelle influence avez-vous pour encourager les autres acteurs de votre chaîne à agir ? Et comment augmenter cet effet de levier, par exemple, par une action collective ?

Pour le troisième atelier, deux orateurs intéressants avaient été invités : IDH - the sustainable trade initiative (idhsustainabletrade.com) et IRBC Agreement for the Food Products Sector | IRBC Agreements (imvoconvenanten.nl). Ils ont expliqué comment ils abordent la diligence raisonnable et comment ils peuvent soutenir les entreprises. De plus, une entreprise néerlandaise est venue témoigner de son cheminement vers une chaîne d'approvisionnement plus transparente (dans le cas exposé, pour la réglisse) et des mesures qu'elle prend pour y parvenir.

Il est intéressant de noter que Sustenuto et HIVA-KU Leuven travaillent également à la création d'une boîte à outils de due diligence spécifiquement destinée au secteur alimentaire, qui sera alimentée par le processus d'apprentissage des entreprises du réseau apprenant. Cette boîte à outils se veut un guide pratique pour nos entreprises alimentaires afin qu'elles puissent mettre en oeuvre la due diligence. De plus amples informations suivront dans les mois à venir, ne perdez donc pas de vue notre newsletter !

Vous souhaitez vous inscrire aux prochains ateliers du réseau d'apprentissage ou entrer en contact avec les experts ? Envoyez sans tarder un e-mail à md@fevia.be.