La crise corona rend de plus en plus difficile pour les entreprises et les indépendants de maintenir l'emploi des travailleurs. C'est pourquoi le gouvernement flamand a décidé vendredi passé, à l'initiative de la Ministre flamande de l’Emploi Hilde Crevits, de mettre en œuvre quatre mesures temporaires dans le cadre de la politique générale de l'emploi. Concrètement, il s'agit de la prime de soutien flamande (VOP) pour les travailleurs indépendants présentant un handicap à l’emploi, de la prime à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de longue durée, de la prime de transition pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent passer à l'entrepreneuriat et du permis de travail pour les migrants économiques. Voici une brève explication des deux mesures pertinentes pour les entreprises de notre secteur :
Permis de travail pour les migrants économiques
Des permis de travail sont délivrés à des migrants économiques des "pays tiers" (hors UE) pour une durée maximale de nonante jours. En raison de la crise corona, plusieurs travailleurs migrants ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays d'origine à temps. C'est pourquoi le gouvernement flamand permet désormais de prolonger le séjour des travailleurs migrants qui ne peuvent quitter le pays pour des raisons exceptionnelles. De cette façon, ils peuvent continuer à travailler pendant la durée de leur séjour.
Prime à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de longue durée
La prime à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de longue durée vise à encourager les employeurs à recruter des personnes âgées de 25 à 55 ans inscrites à la VDAB depuis au moins deux ans comme demandeurs d'emploi sans travail et à les embaucher durablement. Les employeurs qui recrutent effectivement des travailleurs de ce groupe-cible reçoivent une prime à l’embauche. Le montant de cette prime varie en fonction du nombre d'heures hebdomadaires effectuées par le travailleur en question. Le calcul de la prime est basé sur les mois précédant la crise corona pour éviter que les employeurs ne subissent des pertes financières supplémentaires en raison de la moindre activité du travailleur due à la crise.
Source :
Pour un aperçu des mesures de soutien aux entreprises pendant la crise du coronavirus, cliquez ici