Le 24 avril dernier, les jeunes étudiants flamands Jasmien Debondt, Lotte De Vrindt, Lore Mennes, Wiebe Saerens et Achille Thys ont remporté le premier prix des Food At Work Ecotrophelia Awards. À l’occasion de ce concours, Fevia met les jeunes au défi de développer un produit alimentaire durable et innovant qui pourra se trouver dans les rayons des magasins de demain. L’équipe dynamique a séduit le jury avec « StratiVeg », une pâte feuilletée qui est une véritable source de fibres, avec 30 % de légumes et moins de graisses qu’une pâte feuilletée classique. En octobre, ces jeunes entrepreneurs représenteront notre pays au niveau européen. Dans la perspective d’Ecotrophelia Europe, l’équipe est accompagnée et préparée par Fevia et les pôles d’innovations wallons et flamands Wagralim et Flanders’ FOOD. Nous voilà 5 mois plus tard : comment se portent l’équipe et son produit ? Fevia est allée prendre des nouvelles.
Bonjour l’équipe StratiVeg. Racontez-nous : d’où vient l’idée de créer StratiVeg ?
Wiebe : « Notre école, la KU Leuven campus Geel, participe chaque année aux Food At Work Ecotrophelia Awards. Ce concours à l’innovation est réputé comme étant un tremplin pour une carrière au sein de l’industrie alimentaire. Nous nous sommes inspirés des pâtes à pizza. Il en existe aujourd’hui déjà de nombreuses variétés : des fonds de pizzas avec une pâte classique, mais aussi des alternatives à base de légumes comme le chou-fleur ou la patate douce par exemple. En outre, les pâtes à base de légumes sont très intéressantes en termes de valeur nutritives. L’idée de transformer des légumes en pâte de manière créative nous a donc énormément séduits, et c’est d’ailleurs l’une des quatre tendances alimentaires de l’avenir. »
Jasmien : « Exactement. « Outre les pâtes à pizza, en quoi peut-on transformer les légumes ? », nous sommes-nous demandé. Et c’est ainsi que nous avons pensé à transformer les légumes en pâte feuilletée. Et voilà comment « StratiVeg », variante plus saine de la pâte feuilletée, a vu le jour. »
Quelle est votre relation avec la nourriture ?
Lore : « L’alimentation occupe une place importante dans notre vie. Wiebe a obtenu son diplôme du secondaire à l'école hôtelière PIVA, Lotte est diététicienne de formation, Achille vient de terminer son stage chez Star Meal et Jasmien travaille dans l’horeca. En ce moment, nous étudions tous dans le but d’obtenir un master en biologie à finalité industrie alimentaire. »
Jasmien : « Un autre lien indispensable qu’il ne faut pas omettre : nous aimons tous bien manger ! »
Comment se déroule exactement un tel processus de développement ?
Jasmien : « C’était, du début à la fin, un processus très amusant et instructif. Tout a commencé dans la cuisine avec un rouleau à pâtisserie. Préparer une pâte feuilletée pour la première fois n’est pas si simple. Il a fallu beaucoup chipoter. De plus, nous avons fait notre toute première pâte feuilletée avec le mauvais beurre. Après une visite à une boulangerie spécialisée, nous avons mis la main sur la bonne margarine. Bref, ce sont surtout des essais et des erreurs, comme dans le département R&D d'une vraie entreprise alimentaire. »
Lotte : « Peu à peu, nous nous sommes retrouvés dans une école professionnelle à Geel. Nous avons pu voir de nos propres yeux comment faire de la pâte feuilletée de manière artisanale et correcte. »
Et maintenant la question que tout le monde se pose : y a-t-il des entreprises alimentaires qui veulent travailler avec votre produit ?
Wiebe : « À notre grande surprise, oui ! Deux entreprises nous ont déjà contactés. Un producteur de salades et de repas frais nous a fait savoir qu’il souhaitait utiliser notre pâte feuilletée de manière artisanale pour des quiches. Son intérêt porte sur le mode de préparation. L’autre entreprise s’intéresse en revanche à l’ensemble du produit. Cette dernière souhaite réellement produire StratiVeg. »
Jasmien : « Ce qui est intéressant est qu’une des entreprises a exprimé son intérêt malgré le Nutri-Score de StratiVeg. Puisque la pâte est constituée de légumes, elle a une place plus élevée dans le classement en raison de sa valeur nutritive. »
Quelles sont les prochaines étapes pour StratiVeg ?
Lotte : « C’est une très bonne question. Quelle est la place de StratiVeg ? Tous les membres de notre équipe sont encore aux études ou commencent tout juste à travailler. C’est pourquoi nous n’avons pas encore établi de plan d’avenir pour StratiVeg. Pour cette raison également, nous aimerions beaucoup céder le produit afin qu'une entreprise alimentaire puisse fabriquer notre produit. Nous avons déjà fait appel à un business analyst à cet effet. »
En tant que lauréats d’Ecotrophelia Belgium, vous représenterez notre pays en octobre au niveau européen au salon alimentaire Anuga à Cologne. Comment vous y préparez-vous ?
Lotte : « Pour se préparer à Ecotrophelia Europe, notre équipe s'est réunie avec les experts des pôles d'innovation Wagralim et Flanders’ FOOD pendant les mois d'été. Ils nous ont aidés avec les points techniques de notre dossier, comme la composition du produit. »
Wiebe : « Fevia soutient également notre équipe dans la perspective d’Ecotrophelia Europe et met l’accent sur la communication. Fevia nous a donné des conseils pratiques pour la présentation et a regardé de près notre présentation PowerPoint. »
Dernière question mais pas des moindres : qu’allez-vous faire si vous remportez le concours européen ?
Jasmien : « Nous ne nous attendions vraiment pas à remporter Ecotrophelia Belgium, alors encore moins le concours européen. Si nous gagnons, nous serons très heureux et très fiers. Ainsi nous attirerions l’attention des médias ! »