Les Food At Work Days rapprochent étudiants et entreprises

14.03.2019

Le secteur alimentaire belge relance ses fameux Food At Work Days, une série d’initiatives à travers toute la Belgique qui visent à motiver les jeunes à faire carrière dans l’industrie alimentaire. Fevia a lancé le concept, en collaboration avec le fonds sectoriel Alimento, pour aider les entreprises à trouver leurs talents de demain. Les jeunes, eux, découvrent le secteur et ses nombreuses opportunités d’emploi. Cécile Beauve et Hilde Wynen, conseillères chez Alimento, gèrent le projet en Wallonie et en Flandre. Elles nous dévoilent les clés du succès de l’opération et le programme de cette année.  

Cécile et Hilde, penchons-nous d’abord sur les tendances que vous observez chez les jeunes étudiants et chercheurs d’emploi.

Hilde : Quand les étudiants découvrent notre secteur, ils sont très vite charmés et intrigués à la fois. Cela facilite les contacts et permet d’aborder rapidement les possibilités de collaborations. L’effet est immédiat pour tout le monde et les étudiants prennent goût au secteur pendant leurs études. Durant les visites d’entreprises, les jeunes s’intéressent surtout au développement durable, preuve que c’est un sujet tendance.

Et en Wallonie, Cécile ?

En Wallonie je remarque que les jeunes étudiants ne connaissent pas forcément l’économie wallonne, ni les secteurs industriels et leur poids respectif. Il leur est donc relativement difficile de faire un lien entre études et débouchés. Quant aux demandeurs d’emploi, avec la reprise économique, le vivier s’épuise. Pour certains, il y a un réel décrochage social. On se rend compte de plus en plus qu’il serait nécessaire d’avoir des formations sur les compétences comportementales, avant toutes formations techniques.

Quels sont les jobs qui attirent ?

Cécile : Les métiers dans l’innovation et le développement. Le fait de pouvoir créer, tester, développer et faire appel à sa créativité. Mais ce sont aussi les produits alimentaires eux-mêmes qui peuvent attirer, de même que certaines marques bien connues d’aliments ou de boissons. Tous les jours, nous mangeons des aliments de qualité, sains et locaux produits par des producteurs de chez nous. L’engagement des entreprises dans le développement durable est de plus en plus un facteur d’attractivité des jeunes. Les jeunes connaissent moins les évolutions technologiques qui se sont opérées dans les entreprises alimentaires qui peuvent aussi les attirer.

Hilde : Je confirme ! C’est un aspect que nous devons mieux faire connaître auprès des jeunes, car les entreprises alimentaires ont un besoin crucial de profils techniques pour pouvoir gérer leurs lignes de production de plus en plus automatisées et robotisées.

Trouver des profils techniques, c'est un défi pour le secteur ?

Hilde : C’est LE plus grand défi. Nos entreprises ont besoin de talents qualifiés aux compétences techniques. Le secteur investit donc beaucoup dans des initiatives pour mieux faire connaitre le secteur et créer des opportunités pour les étudiants et les entreprises. Les Food At Work Days sont LA réponse à ce défi majeur.

Quelles sont les initiatives qui font le succès des Food At Work Days ?

Hilde : L’événement qui retient toute l’attention, c’est la remise de prix des concours à l’innovation ‘Food At Work Student Awards’. Des équipes d’étudiants doivent imaginer l’alimentation de demain, avec des produits alimentaires innovants et durables. Cette année la remise de prix a lieu le 24 avril prochain à Bruxelles, lors d’un grand événement de networking entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement. On y déguste de nombreux produits super innovants et délicieux et on peut même voter pour son produit préféré. Cette année, l’événement renommé ‘Food Forward’, prend une toute nouvelle dimension avec des sessions interactives sur les nouvelles tendances innovantes organisées avec les pôles d'innovation Flanders’FOOD et Wagralim. Mais nous organisons toute une panoplie d’activités toute l’année et à travers toute la Belgique !

Cécile : Effectivement, le programme est bien chargé. Les ‘Students meet CEO’ sont des visites d’entreprises qui ont lieu en Wallonie et en Flandre pour faire découvrir aux étudiants les sites de production et les personnes passionnées par leur métier. On organise aussi des journées et des séances d’info et des ‘essais métiers’, pour confirmer un projet professionnel, ou encore des stages ludiques de découverte des métiers alimentaires. Le salon « Des métiers pour tous les goûts », est un projet-pilote wallon qui sensibilise les étudiants du 1e degré de l’enseignement secondaire au secteur alimentaire.

Hilde : En Flandre, nous avons ajouté cette année les événements Food At Work Live pour les étudiants du 3e degré secondaire à travers des workshops et des démos interactives.

Quel programme ! Que faut-il de plus pour convaincre les jeunes ?

Hilde : Le secteur alimentaire est le plus grand secteur industriel du pays. C’est un secteur en pleine croissance qui offre une sécurité d’emploi. L’industrie alimentaire offre souvent un job près de chez soi, avec de nombreuses opportunités dans un environnement ultra-moderne et innovant et surtout délicieux ! Dans notre secteur on trouve des grandes entreprises mais aussi des pme. Certains jeunes préfèrent une ambiance plus intime et familiale, dans des petites structures, d’autres recherchent des entreprises internationales. Tout est possible dans l’alimentaire et il y en a pour tous les goûts !

Hilde Wynen, Alimento : 
« Nous offrons souvent un job près de chez soi, avec de nombreuses opportunités dans un environnement ultra-moderne et innovant et surtout délicieux ! »

Cécile : Formation et évolution sont les maîtres mots pour définir un job alimentaire. Le secteur investit énormément dans la formation de son personnel et c’est la raison pour laquelle une carrière n’y sera jamais rectiligne. Quelqu’un de motivé va pouvoir évoluer dans une entreprise selon ses envies et ses affinités. Il n’est pas rare de rencontrer une personne dans le service qualité et ensuite, de la revoir quelques années après dans le service production ou R&D. Travailler dans l’alimentaire devient rapidement une passion.

Cécile Beauve, Alimento : 
« Il n’est pas rare de rencontrer une personne dans le service qualité et ensuite, la revoir quelques années après dans le service production ou R&D. »

On termine avec une anecdote ?

Cécile : Les étudiants sont étonnés de voir que les entreprises alimentaires évoluent dans des environnements hautement technologiques, mais néanmoins où on utilise encore des méthodes et des recettes traditionnelles. 

Hilde : J’ai un jour rencontré un jeune travailleur qui venait de terminer ses études d’ingénieur industriel en biochimie. Il m’a raconté avoir sympathisé avec le directeur de l’entreprise et que cela l’avait convaincu de déménager pour venir travailler pour son entreprise. Les étudiants nous disent souvent qu’ils sont impressionnés par la bonne ambiance et les avantages dans les entreprises alimentaires. Nous avons toujours des retours très positifs et c’est très encourageant pour l’avenir !

Le programme complet des Food At Work Days, c’est par ici !