Coca-Cola et Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable, ont inauguré un parc photovoltaïque de 4 122 panneaux à leur siège à Anderlecht. L’installation permettra à Coca-Cola d’économiser 295 tonnes de CO2 par an. Luminus et Coca-Cola ont également présenté leurs plans de projet éolien sur le même site. Il pourrait devenir le premier projet éolien de la Région de Bruxelles-Capitale.
Énergie verte et locale
Le siège de Coca-Cola est plus riche de 4 122 panneaux solaires. Le toit compte 990 panneaux solaires, les toits du parking 880 et un champ à côté du bâtiment principal a été équipé de 2 322 autres panneaux solaires. Les panneaux solaires ont une capacité de 1 272 KWp et produiront 1 218 MWh d'énergie verte par an. Cela correspond à la consommation annuelle d'environ 350 familles.
Un nouveau projet d'éolienne est prévu : une première à Bruxelles
Luminus et Coca-Cola ont profité de l’occasion pour expliquer à la Ministre leur projet de construire sur le même site une éolienne, une primeur pour la Région de Bruxelles-Capitale. L’éolienne de 2,4 MW pourrait produire 5 100 MWh/an d’électricité verte, l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de 1 400 ménages bruxellois. L’éolienne et les panneaux photovoltaïques pourraient couvrir 65 % de la consommation énergétique du site. L’enquête publique débutera prochainement.
Siège durable
L’immeuble de bureaux The Bridge à Anderlecht abrite non seulement le siège de Coca-Cola Services, Coca-Cola European Partners Belux et d’autres entreprises, mais aussi le deuxième centre de recherche & développement le plus important au monde du The Coca-Cola Company. Il comprend une usine pilote qui produit et teste de nouvelles boissons à petite échelle. Douze pour cent de l’énergie nécessaire au centre sont produits par les panneaux solaires de façon renouvelable.
Ben Bijnens, Country Director Benelux chez Coca-Cola Services : « En 2017, nous avons lancé un plan d’action pour la durabilité, dans lequel nous nous engagions entre autres à réduire nos émissions de CO2. Nous voulons réduire de moitié les émissions des activités de l’entreprise d’ici 2025, et grâce à cet investissement dans des panneaux solaires, nous produisons aujourd’hui notre propre électricité verte. »