L'apprentissage tout au long de la vie avec Altoni-Kelderman

02.01.2024

La qualité est primordiale pour nos entreprises alimentaires. Altoni-Kelderman, fusion de deux entreprises familiales passionnées par les pâtes italiennes et les produits à base de pommes de terre artisanales, ne l'a que trop bien compris. En intégrant « l'apprentissage tout au long de la vie » dans leur culture d'entreprise, elles visent à améliorer la qualité générale et le bien-être de leurs employés.

Kelderman produit des spécialités à base de pommes de terre depuis 1975, tandis qu’Altoni offre des pâtes fraîches depuis 1993. En 2011, elles ont décidé d'unir leurs forces autour de valeurs communes : tradition, passion, expérience et artisanat. Elles ont traduit cela en un programme de développement durable, dans lequel elles se sont engagées à traiter les quatre « m » avec soin et respect : les personnes (« mens »), l'environnement (« milieu »), la société (« maatschappij ») et les employés (« medewerker »). Leur priorité absolue ? La qualité.

Ensemble, nous visons la qualité...

Pendant la période de confinement, Altoni-Kelderman a connu une croissance rapide qui s'est accompagnée d'ajustements nécessaires. Altoni-Kelderman veut s'appuyer sur sa culture de la sécurité alimentaire pour maintenir sa qualité à plus grande échelle. « Nous voulons que la recherche d’excellence qualitative devienne une seconde nature pour tous les membres de notre entreprise », explique Marijke Puttemans, responsable RH. Pour y parvenir, ils misent sur davantage de formation et de coaching, et s'affirment comme étant une entreprise apprenante.

Ils veulent impliquer tout le monde, de la direction jusqu’aux travailleurs. La direction est la force motrice qui inspire et implique les équipes. Avec le soutien d'Alimento et de Novare, ils organisent des formations train-the-trainer pour les collaborateurs qualité, les assistants de production et la direction. Ils y acquièrent de nouvelles connaissances sur la meilleure façon de motiver leurs équipes et de communiquer de manière efficace.

...tout en respectant les personnes et l’environnement 

Cette recherche de qualité va de pair avec un souci pour l’environnement. Ils ont installé 3000 m² de panneaux solaires, leurs systèmes de refroidissement fonctionnent au CO2 naturel et ils disposent d'un système de récupération d’eau de pluie qui réduit considérablement la consommation d'eau. Enfin, ils chauffent les bureaux avec la chaleur résiduelle de la production.

De plus, l'accent est mis sur le bien-être du personnel. Altoni-Kelderman réintroduit le « parrainage » et la direction est à l’écoute du feedback des employés pour améliorer la formation et le coaching. Ils encouragent ainsi les carrières futureproof, en soutenant et en formant continuellement l’ensemble des food heroes tout au long de leur carrière.

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