La voix de l'industrie alimentaire : prendre ses responsabilités

28.10.2022

Trouverons-nous encore des aliments belges dans les rayons des magasins demain ? Fevia a demandé aux responsables politiques de prendre leurs responsabilités et de soutenir davantage nos entreprises alimentaires. Dans le même temps, nos entreprises prennent la responsabilité de travailler sur des solutions durables, par exemple en matière de marketing responsable envers les enfants ou d'emballages durables. Découvrez ci-dessous comment Fevia a fait entendre la voix du secteur alimentaire belge dans les médias à propos de ces défis.

Les entrepreneurs pris entre le marteau et l’enclume

Nos entreprises alimentaires ont vu les prix des matières premières, des emballages et des transports augmenter de façon exponentielle au cours des deux dernières années. En outre, leurs coûts énergétiques ont explosé : 63 % des entreprises alimentaires belges ont vu leurs factures de gaz et d'électricité plus que doubler en 2022. Et pour 40 %, elles ont plus que triplé. 

Selon une étude de Graydon, le manque de réserves financières - épuisées par les crises successives - pourrait mettre jusqu'à 40 % de nos entreprises alimentaires en grande difficulté en cas de nouveau choc.

L’Echo | Le CO2, la discrète menace qui pèse sur l’industrie
L’Echo | En Wallonie, des aides limitées qui ne prendront effet que (trop) tard

Une taxe supplémentaire sur les aliments ?

Depuis plusieurs années, l'industrie alimentaire prend ses responsabilités pour offrir une alimentation équilibrée et un marketing responsable aux jeunes. Nous voulons continuer sur cette voie, mais l’annonce d’une taxe alimentaire n'est pas appropriée dans ce contexte. 

LN24 | Bientôt une taxe sur la malbouffe ?

Marketing alimentaire destiné aux enfants : extension de l'autorégulation à partir de 2023

Reconnaissant l'importance d'un marketing responsable envers les enfants, Fevia, Comeos et l’UBA prévoient de renforcer les règles de l'initiative d'autorégulation Belgian Pledge et de les appliquer à toutes les entreprises à partir de l'année prochaine. En ce qui concerne la nouvelle approche, qui rend la législation inutile, le secteur souhaite engager le dialogue avec le gouvernement. Lisez le communiqué de presse.

La Libre | Le secteur alimentaire promet d'être plus sévère face aux pubs pour enfants
7/7 | La publicité adressée aux enfants pour les aliments non sains bientôt interdite ?

Sudinfo | Plus de contrôles face aux pubs pour enfants

Vers des emballages circulaires

L'industrie alimentaire belge travaille à la gestion durable des emballages. Ce faisant, l'un de nos objectifs est de ne mettre sur le marché que des emballages ménagers circulaires. Pour atteindre cet objectif, le secteur fait donc pression pour que des initiatives soient prises en faveur d'emballages plus recyclables, réutilisables et compostables. 

Dynamisme | L’industrie alimentaire est à la manœuvre !