Le gouvernement fédéral avait déjà annoncé la possibilité de faire plus largement usage des tests rapides sur le lieu de travail, le SPF ECTS publie maintenant un cadre à cet effet. Les médecins du travail peuvent commander des tests rapides gratuits jusqu'au 1er mai. Fevia accueille cette concrétisation. En outre, des autotests sont également mis en place.
Testes rapides
Le Premier ministre De Croo avait annoncé qu'il souhaitait étendre la possibilité d'utiliser des tests rapides dans les entreprises. Le ministre de l'Emploi, Pierre- Yves Dermagne, a ensuite demandé un avis aux partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail concernant la mise en œuvre dans les entreprises des tests rapides sur base répétitive. Le SPF ECTS a maintenant élaboré le cadre dans lequel ces tests rapides sont possibles.
Fevia accueille cette concrétisation. Nous plaidons depuis longtemps pour que les entreprises aient la possibilité d'utiliser plus largement les tests rapides. Outre l'application continue de mesures préventives, il est essentiel de procéder à des tests et à des vaccinations efficaces au cours des mois suivants. L'obligation de télétravail et le respect des mesures de prévention sur le lieu de travail restent prioritaires. Les tests rapides offrent aux entreprises la possibilité de compléter ce dispositif, mais certainement pas de le remplacer.
L'utilisation des tests rapides se fait en concertation avec le médecin du travail. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a également annoncé que les médecins du travail peuvent commander des tests rapides gratuits jusqu'au 1er mai.
Autotests
En plus du déploiement des tests rapides, les auto-tests sont également déployés. Le SPF Emploi a aussi rédigé un cadre concernant les autotests et les auto-prélèvements par les travailleurs.