La Lorraine investit en Belgique et à l'étranger

08.06.2021

La Lorraine est le plus grand boulanger industriel de Belgique et même l'un des 5 plus grands d'Europe. La crise du coronavirus a provoqué une baisse du chiffre d'affaires pour la première fois en 25 ans. Néanmoins, La Lorraine poursuit ses investissements. L'entreprise familiale consacre environ 100 millions d'euros à la construction d'une usine en Russie et à la modernisation de son usine d'Erpe-Mere.

Des petites meuneries aux Big Five en Europe

La Lorraine est originaire de Gand, où la famille a créé une entreprise de meunerie prospère en 1939. Une trentaine d'années plus tard, la famille décide de reprendre la boulangerie La Lorraine à Ninove. Aujourd'hui, on trouve La Lorraine dans les rayons de pain chez Carrefour et Delhaize, entre autres, et elle est propriétaire de Panos, la plus grande sandwicherie de Belgique. 

Sa percée internationale est principalement due à son expertise dans la technologie de la congélation, où le pain est partiellement cuit, congelé, exporté et cuit ailleurs. Aujourd'hui, La Lorraine est le leader du marché en Europe centrale et orientale. « La décision de débarquer en Europe de l'Est après la guerre froide était une décision audacieuse mais courageuse, qui porte ses fruits aujourd'hui », déclare le CEO Guido Vanherpe. 

. “De beslissing om na de Koude Oorlog voet aan wal te zetten in Oost-Europa, was een gewaagde maar moedige afweging, waar we vandaag de vruchten van plukken”, vertelt CEO Guido Vanherpe.

40 millions d'euros pour le marché de l'Europe de l'Est

Le boulanger industriel poursuit désormais ses ambitions de croissance sur le marché de l'Europe de l'Est. « Nous développons nos usines en Pologne, en Roumanie et en République tchèque. Nous exportons déjà vers la Russie, mais nous allons construire une nouvelle usine près de Moscou. Les investissements dans l'Est s'élèvent à 400 millions d'euros », explique le CEO. « Les Russes mangent principalement du pain traditionnel.

Dans les magasins, on ne trouve pratiquement aucune variété dans l'assortiment. Mais aujourd'hui, nous constatons une demande croissante de la classe moyenne pour d'autres types de pain et de pâtisseries, comme le pain au levain et les beignets. Nous nous attendons donc à une forte croissance dans les 5 prochaines années. »

200 nouveaux emplois 

Le plan quinquennal prévoit également des investissements en Belgique. La Lorraine a commencé par moderniser son usine d'Erpe-Mere, sa première et plus ancienne boulangerie surgelée. Guido : « Nous voulons transformer le site d'Erpe-Mere en une usine ultramoderne. Le marché d'Europe occidentale est saturé, mais nous continuons à nous développer avec nos produits surgelés ». Les investissements prévus devraient permettre à terme la création de 200 nouveaux emplois.

 La Lorraine investeert in de modernisering van haar fabriek in Erpe-Mere, haar eerste en oudste diepvriesbakkerij

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​