Les brasseurs belges traversent une période difficile en raison de la fermeture du secteur de l’horeca. La brasserie Huyghe se tourne toutefois vers l'avenir, continue à investir, à innover et a l'ambition de devenir la brasserie la plus verte de Belgique. La brasserie a fait de nécessité vertu, et grâce à une réserve financière et à la relance de plusieurs marchés d'exportation pendant les mois d'été, elle a pu investir 9 millions d'euros l'année dernière.
Économiser l'eau et les matières premières
La brasserie Huyghe a investi 162 000 euros dans un nouveau broyeur à marteaux, qui écrase le malt d’orge en amidon. Le broyage optimal du malt d'orge en amidon permet de libérer 4,5 % de sucre en plus dans la préparation, ce qui permet d'obtenir plus d'alcool après la fermentation. Un bon exemple d'économie de matières premières !
Conformément au Green Deal Brewers, la brasserie Huyghe a également investi dans des mesures visant à une consommation d'eau plus durable. La crise s'est avérée être le moment pour ouvrir la cour du site de Melle. Habituellement, une vingtaine de camions se rendent sur le site chaque jour, mais en raison du confinement, celui-ci est complètement mis à l’arrêt.
C'était donc le moment d'installer 3 tuyaux : un qui permet aux eaux usées de s'écouler vers le nouveau bassin tampon de traitement des eaux, un deuxième qui centralise les eaux de pluie d’un maximum de de toits possible dans des réservoirs tampons souterrains et un troisième tuyau pour les eaux de cours. Avec l'eau de pluie, la brasserie peut donc aussi nettoyer les filtres de la station d'épuration elle-même, ce qui permet d'économiser les eaux usées purifiées.
Prise en compte des voisins
La brasserie, qui est située au centre de Melle en Flandre orientale, investit également dans la relation avec le quartier. Par exemple, la cours a reçu une couche d'asphalte plus silencieuse, elle a remplacé les chariots élévateurs à gaz par des chariots électriques plus silencieux et a investi dans son propre système de soufflage pour décharger le malt d'orge des camions dans les silos de la brasserie.
Après la Delirium Beer, place au Delirium Gin
A Melle, l'éléphant rose de Delirium Tremens est désormais un véritable nom familier. Le portefeuille de produits Delirium compte 7 bières différentes qui sont disponibles dans plus de 100 pays. Mais la brasserie ajoute maintenant 3 boissons à sa gamme : une bière blonde et brune qui mûrit pendant 9 mois dans des fûts de bourbon, et une version gin ! « Espérons que le Delirium Gin - tout comme Tremens - va bientôt conquérir le monde entier », espère le CEO, Alain De Laet.
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