Indemnité complémentaire chômage temporaire ouvriers

04.11.2022

Les ouvriers en chômage temporaire dans notre secteur ont droit à une indemnité complémentaire pendant 60 jours par an à charge de l'employeur. Les ouvriers appartenant au secteur de la boulangerie reçoivent une indémnité complémentaire à charge du fonds social pendant 45 jours par an. Toujours dans le contexte de la crise énergétique, nous avons décidé que les ouvriers peuvent demander une indemnisation complémentaire auprès du fonds social pour les jours restants de chômage temporaire. 

Pendant la crise du Corona, nous avons apporté un soutien sectoriel aux ouvriers qui étaient en chômage temporaire de longue durée. Compte tenu de la crise énergétique, nous avons décidé lors de la précédente réunion en CP 118 de prolonger ce soutien jusqu'au 31 mars 2023.  

Les ouvriers qui sont en chômage temporaire pendant plus de 60 jours par année civile (ou plus de 45 jours dans le secteur de la boulangerie) et qui n'ont pas reçu d'indemnité complémentaire à ce titre, peuvent donc à nouveau demander au fonds social une indemnité compélmentaire pour ces jours de chômage temporaire. Veuillez retrouver les CCT sectorielles conclues à cette fin sur 118online.be (ouvrier général ( 118) / ouvrier boulangerie (118.03))

Vous pouvez trouver les formulaires de demande ici :

L'aide s'applique tant au chômage économique classique qu'au chômage économique énergétique.
Ce chômage temporaire "énergie" s'applique aux entreprises dites grandes consommatrices d'énergie . Il s'agit d'entreprises, au sens de l'entité juridique, dont l'achat de produits énergétiques (en ce compris les produits énergétiques autres que le gaz naturel et l'électricité) représente au moins 3 % de la valeur ajoutée  pour l'année calendrier 2021 ou qui démontrent que leur facture énergétique finale du trimestre précédant celui au cours duquel elles ont recours à l'énergie du chômage temporaire a doublé par rapport à leur facture énergétique finale du même trimestre de l'année précédente. Pour en savoir plus, cliquez ici.