Comment faire en sorte que le travail dans le plus délicieux des secteur reste faisable ? En investissant dans la santé mentale et physique de nos food heroes, bien évidemment ! Sous la devise « un esprit sain dans un corps sain », Imperial Meat Products a organisé ces dernières semaines des initiatives sportives pour les collègues par les collègues. Comme cerise sur le gâteau, l'entreprise a récolté pas moins de 750 euros au profit de Rikolto.
Des célèbres saucisses de Marcassou aux délicieux jambons, des roulades de poulet aux charcuteries végétariennes, Impérial allie artisanat et innovation depuis plus de soixante-cinq ans. Mais l'allongement des carrières est aussi l'un des défis qu'Imperial Meat Products veut relever. Comme beaucoup d'entreprises du secteur alimentaire, l’entreprise travaille sur des emplois faisables. L'une des façons d'y parvenir est d'organiser des initiatives sportives entre les heures de travail, pour faire bouger leurs food heroes.
L’entreprise a créé un calendrier sportif adapté aux collègues. « Du vélo à la marche en passant par la pétanque : nous avons demandé aux collègues quels sports ils aimaient et qui était prêt à organiser des séances communes. Sur cette base, nous avons établi un calendrier pour tout le mois de mai », explique Céline Vereecke, responsable des ressources humaines chez Marcassou. Les activités ont principalement eu lieu pendant la pause déjeuner ou après les heures de travail.
Johnny De Craecker, Coordinator Industrial Engineering chez Marcassou témoigne : « Le sport au travail est plus qu'un exercice physique. J'ai également appris à connaître de nombreux « nouveaux » collègues pendant l'exercice. J'ai été en contact avec certaines personnes avec lesquelles je n'aurais jamais été en contact dans mon propre rôle. En discutant avec eux, j'ai aussi appris à mieux connaître leur rôle dans l'entreprise. J'ai organisé des séances de course à pied et j'étais très motivé pour tracer à chaque fois un bel itinéraire pour mes collègues. J'étais toujours à l'affût de qui allait me rejoindre. Je vérifiais les inscriptions plusieurs fois par jour. L'esprit d'équipe et le plaisir étaient présents en abondance pendant la course. »
Les séances de sport avaient aussi un côté social : Impérial a offert cinq euros par participant. Au total, nous avons récolté une somme de 750 euros, qui sera intégralement reversée à Rikolto. Notre collègue Carine Poelman, Software applications Engineer, partira bientôt en voyage à vélo en Équateur. Carine collecte également des fonds pour ce tour à vélo : « Nous faisons du vélo au profit des agriculteurs qui sont soutenus par Rikolto sur place et leur rendons visite ».
Vous souhaitez faire de l'exercice avec vos collègues ? Inscrivez-vous à Gusto Sportivo et faites du plus délicieux des secteur, le secteur le plus sportif!