Impact Omicron : le pic semble être passé

15.02.2022

La propagation rapide du variant Omicron menace-t-elle l’approvisionnement alimentaire ? Pour évaluer la situation sur le terrain et adapter rapidement l’approche au besoin, nos membres complètent chaque semaine une enquête. Découvrez les résultats de la cinquième enquête qui porte sur la semaine du 7 février.

 

Depuis deux semaines, le taux moyen d’absentéisme dans notre secteur est en baisse, passant de 11,9% au plus fort de la crise à 10,3% aujourd’hui. L’embellie semble donc se confirmer. Ainsi, trois quarts des entreprises déclarent que la situation s’est améliorée un peu (36 %) ou nettement (38 %) par rapport à la semaine précédente.

En ce qui concerne l’impact négatif sur la production, il se situe néanmoins encore à un niveau relativement élevé (-8,8 %). Enfin, il reste toujours un point de préoccupation majeure. Les deux tiers des entreprises connaissent encore et toujours des problèmes d’approvisionnement et/ou de logistique.

Pour faire face à l'augmentation de l'absentéisme, un certain nombre de mesures de flexibilité supplémentaires, telles que le déploiement supplémentaire de personnes bénéficiant de crédits-temps, de rcc, de demandeurs d'asile et d'étudiants, sont temporairement mises en place. En tant qu'entreprise, vous pouvez utiliser ces mesures du 24 janvier au 28 février 2022. Lisez à ce sujet notre article : Mesures supplémentaires face à l'augmentation de l'absentéisme approuvées | Fevia

Sur cette note positive, nous mettons un terme à nos enquêtes hebdomadaires. Nous remercions vivement nos membres d’y avoir participé.