Flanders Investment & Trade (FIT) nous a signalé que deux entreprises flamandes ayant participé à la foire ISM ont été contactées, juste avant la période de Noël, par des arnaqueurs se profilant comme des représentants d’une entreprise nord-irlandaise The Fresh Food Centres Ltd.
L’une de ces deux entreprises est malheureusement tombée dans le piège et a livré une commande dans le Nord de l’Angleterre pour une somme importante. Par la suite, cette entreprise flamande n’est pas parvenue à contacter les arnaqueurs et le paiement n’a jamais eu lieu.
Par le passé, FIT a déjà vu passer des mails frauduleux similaires, dans lesquels les fraudeurs se profilent comme des chaines de supermarchés, telles que Asda, Co-op, etc. Ces pratiques malhonnêtes ne sont malheureusement pas des cas isolés.
FIT pense dès lors que les arnaqueurs britanniques visent les exposants internationaux de certains salons internationaux tels que ISM, Anuga, SIAL, GLEE,… en utilisant les coordonnées dans le catalogue du salon.