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- Food Forward Event : les 3 points à retenir
L'événement Food Forward, c’est faire le plein d'inspiration et donner libre cours à vos papilles gustatives, mais c’est surtout jeter des ponts entre l’enseignement et les entreprises alimentaires. Plus que jamais, notre secteur a besoin de talents prometteurs qui ont envie de contribuer à façonner l'alimentation de demain. « Chaque jour, 5 500 postes sont à pourvoir dans l'industrie alimentaire. Dans cette guerre des talents, nous voulons encourager les étudiants à choisir une belle carrière dans le secteur le plus savoureux », explique Bart Buysse, CEO de Fevia. Voici en 3 points clés ce que nous retenons de Food Forward.
1. Le rendez-vous incontournable des tendances et de l'innovation
En collaboration avec Flanders' FOOD, Wagralim et Alimento, 7 conférences inspirantes étaient au menu, centrées sur l’alimentation de demain. Les orateurs, tous de haut niveau, ont inspiré le public en présentant les tendances et les défis de notre secteur.
Parmi les sujets abordés, citons la manière d’attirer les jeunes talents, la valeur ajoutée des flux connexes, les opportunités dans le cadre de la comptabilité carbone obligatoire et la manière de rendre une meilleure alimentation plus accessible au grand public.
Vous avez raté l'une des conférences ? Les orateurs résument leur message pour vous :
Quelles sont les nouvelles tendances qui modifient les attitudes et les attentes des consommateurs concernant l'alimentation ?
Cerise sur le gâteau, l'orateur principal Christophe Jaucquet nous a expliqué pourquoi nous sommes tous secrètement des « healthousiasts ».
2. Nous jetons des ponts entre les talents et les opportunités
Comment mettre en relation les jeunes et les entreprises ? Melissa Augello, notre Event Coordinator : « Nous voulions cette année donner une nouvelle orientation à l'événement, quelque chose qui apporte une valeur ajoutée à la fois aux étudiants et aux entreprises alimentaires. Grâce aux speed dates, les étudiants ont pu avoir des échanges avec les responsables RH de pas moins de 11 entreprises attrayantes : AB InBev, Beneo-Orafti, Belgian Pork Group, Gudrun, Cargill, Crop’s, Ferrero, Kellanova, Pomuni Frozen, Puratos et Materne.
« Des chocolats aux autres délices, les entreprises ont tout mis en œuvre pour convaincre les étudiants de les rejoindre après leurs études », poursuit Melissa.
Kim Vermeulen, Talent Acquisition Manager chez Puratos : « Les étudiants qui se sont présentés aux entrevues avaient préalablement fait leurs recherches sur les entreprises. Ils possédaient tous un profil scientifique et ont posé des questions très concrètes sur ce qu'implique le travail en tant que chercheur. Et cela a porté ses fruits : un étudiant s’est montré intéressé par un poste vacant et a posé sa candidature. »
Pour Gilles Smeyers, responsable RH de Cargill Vilvoorde et Malines : « Beaucoup d'étudiants étaient curieux de savoir ce que nous faisons en tant qu'organisation, mais aussi de connaître notre culture d'entreprise. De tels échanges sont très précieux : il s'agit d'un groupe cible intéressant que nous ne pouvons pas toujours atteindre nous-mêmes. En outre, certains étudiants étaient spécifiquement à la recherche d'un stage ou d'un emploi après leurs études. Les premiers contacts ont déjà été pris pour proposer un stage dans notre département R&D. »
3. Premier coup de pouce vers... un emploi : les Food At Work Ecotrophelia Awards
L'événement Food Forward s’est clôturé par la remise des prix Food At Work Ecotrophelia Awards. Avec ce concours, nous mettons les jeunes au défi de développer l'alimentation de demain. Un jury d'experts évalue tous les aspects liés à la conception d'un produit.
Non seulement le goût et la texture, mais aussi les tendances auxquelles le produit répond, les aspects de durabilité, l'emballage, l'étiquetage et la stratégie de marketing. La tâche n'était pas facile, mais les 10 équipes participantes ont prouvé qu'elles connaissaient les défis de l'industrie alimentaire en 2024.
En savoir plus sur les tendances qui se cachent derrière les produits des étudiants
Cette année, le premier prix a été décerné à l'équipe Full'iz, une équipe de deux personnes qui a créé un petit-déjeuner nutritif à emporter.
Full'iz est un repas liquide de haute qualité nutritionnelle à base de fruits, sans additifs, représentant environ 25 % de l'apport énergétique total de référence.
Guillaume et Brieuc se sont qualifiés pour la compétition européenne et représenteront notre pays à l'Ecotrophelia Europe en octobre. Leurs ambitions ? « Nous voulons voir notre produit dans les rayons des magasins. Fabienne Bister, ancienne directrice de l'emblématique moutarde belge Bister, nous soutient tout au long du processus. »
Outre un prix de 1 000 euros, un chèque de formation d'Alimento et le trophée, les jeunes entrepreneurs ont également remporté une analyse du goût, de l'odeur et de la texture de leur produit par une équipe de grands chefs internationaux, d'une valeur de 1 195 euros, offerte par l'International Taste & Quality Institute.
Brieuc : « Nous avons également lancé notre propre étude de marché afin de mieux identifier les besoins actuels des consommateurs et la manière dont notre produit peut y répondre. » Car dans le développement d'un produit, il est essentiel de l'analyser et de l'ajuster continuellement.
Vous souhaitez aider ces jeunes entrepreneurs ? Remplissez le questionnaire, cela ne vous prendra que cinq minutes.
Curieux de découvrir les histoires fascinantes de cette équipe ? Suivez-les sur Instagram ! Guillaume et Brieuc publient du contenu intéressant sur toutes les étapes de leur histoire entrepreneuriale.
L'événement Food Forward s’inscrit dans le cadre des ambitions plus larges de durabilité de l'industrie alimentaire, visant à attirer des talents dans le secteur.
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