Fevia Wallonie rencontre la Ministre Christie Morreale

11.02.2020

Fevia Wallonie a rencontré la Ministre Christie Morreale, Vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l'Emploi, de l'Action sociale, de la Santé et de l'Égalité des Chances. Très attentive à nos demandes et propositions, la Ministre est ouverte à une collaboration constructive avec notre secteur.

La Ministre Morreale dispose de compétences importantes pour notre secteur puisqu’elle a notamment en charge l’emploi et la santé.

Lors de cette rencontre, nous avons présenté le secteur, sa situation économique, ses défis et enjeux ainsi que nos actions et recettes pour un avenir prospère, durable et sain. Nous avons  particulièrement expliqué nos actions pour attirer et développer les talents ainsi que nos réalisations et propositions en matière d’alimentation-santé.

Emploi-formation

Tout comme nous, la Ministre a bien l’intention de faire de la formation en alternance et de la politique des STEM (développement et attractivité vers les Sciences, Techniques, Ingénierie et Mathématiques) des priorités du Gouvernement. La volonté est bien ici de travailler en collaboration avec les secteurs concernés.

En ce qui concerne les métiers en pénurie, là aussi la Ministre est prête à s’impliquer, en soutien aux secteurs, elle incite à communiquer beaucoup plus sur les besoins et les actions mises en place, des moyens seront mis disposition.

La Ministre a aussi la tutelle sur le Forem. Son souhait est ici de vraiment réformer le Forem pour qu’il se concentre sur ses métiers de base et soit le lieu de rencontre des offres et demandes d’emploi. Différentes initiatives sont à mettre en place dans ce sens : bilans de compétence des demandeurs d’emploi, C-V correspondants à l’expérience réelle, investissements dans le numérique pour un matching de qualité entre les offres et demandes d’emploi … . La Ministre demande alors d’inciter aussi les entreprises à déposer directement leurs offres d’emploi au Forem.

Les Centres de compétence, comme FormAlim pour notre secteur, ont ensuite été abordés.  Nous avons insisté sur l’importance d’y consacrer les moyens nécessaires, car ce sont des outils de formation efficaces et à la pointe pour la formation dans les métiers du secteur. La Ministre a une bonne collaboration à ce sujet avec le Ministre Borsus qui a la tutelle sur les Centres de compétence.

La Ministre souhaite aussi mettre en place un plan pour accompagner les primo-arrivants vers l’emploi.

Alimentation-Santé

Le Plan de prévention et promotion à la santé du Gouvernement wallon va se mettre en place et, pour le volet « Alimentation-santé », ce sera en coordination avec le Conseil wallon pour une alimentation durable (CWAD) qui doit aussi se mettre en place (et sera plutôt piloté par les Ministres Borsus et Tellier). La mise en œuvre de ce plan de prévention est prévue pour le 2ème semestre 2020.

Nous avons donc prévu de reprogrammer une rencontre entre Fevia Wallonie et le cabinet sur les aspects « santé » à la  fin de ce 1er semestre 2020.