Après la réouverture des terrasses, le comité de concertation a apporté aujourd'hui d'autres bonnes nouvelles sous la forme d'une série d'assouplissements supplémentaires à partir du 9 juin. Fevia se réjouit des nouvelles mesures prises pour retrouver notre liberté dans des conditions sûres. Dans le même temps, nous appelons à une vigilance permanente et au respect des règles de prévention.
De nombreux messages positifs ont donc été annoncés au comité de concertation aujourd'hui, avec des perspectives claires pour de nombreux secteurs, entrepreneurs, travailleurs et citoyens. À partir du 9 juin, le secteur de l’horeca sera à nouveau autorisé à recevoir des personnes à l'intérieur, les règles concernant le télétravail seront progressivement assouplies et il y aura également des perspectives de réouverture notamment pour le secteur culturel, les événements et les festivals.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu schématique de la première étape, les aperçus schématiques de toutes les étapes se trouvent ici :
Il est positif que le comité de concertation fait passer l'accent de la responsabilité collective à la responsabilité individuelle. Fevia avait également insisté sur ce point afin de mettre en œuvre une politique ciblée offrant plus de perspectives aux secteurs fermés. Nous rappelons également la nécessité de rester vigilant, par exemple pour les personnes qui reviennent de l'étranger dans notre pays.
En outre, il reste crucial de se concentrer sur la vaccination, sur le respect des mesures de prévention et sur la ventilation. Notre secteur y travaille activement. Nous appelons donc chacun à bien respecter les règles, dans l'intérêt de tout le monde. Avec l'action #TournéeSociale, nous partageons ce message positif pour profiter de la réouverture progressive de l'horeca de manière sûre et responsable.
Nous espérons que des précisions seront bientôt communiquées sur la prolongation et la modification des mesures de soutien actuelles, destinées à encadrer et à faciliter cette relance.