Ensemble de mesures supplémentaires pour les secteurs fermés : un bon pas vers la réouverture

22.04.2021

Le Gouvernement fédéral a décidé de prévoir un ensemble de mesures de soutien supplémentaires afin de soutenir le redémarrage des secteurs fermés. Fevia salue ces mesures de soutien supplémentaires ; elles sont importantes. Mais il souligne également que la réouverture elle-même reste la meilleure mesure de soutien, tant pour les secteurs concernés que pour leurs fournisseurs.

Aussi bien la réduction temporaire de la TVA dans l’horeca, pour tous les aliments et boissons, que la dérogation au quota pour le travail des étudiants dans le secteur de l'horeca, des événements et de la culture sont des mesures positives qui devraient faciliter ce redémarrage vital. L'incitation à la remise au travail et à des recrutements supplémentaires, par unité d'établissement, et modulée de façon à ce que les entreprises reçoivent un soutien d'autant plus important qu'elles sont touchées, est certainement un pas dans la bonne direction. Cette incitation s'applique également aux autres secteurs touchés.

En plus de cet ensemble de mesures supplémentaires, nous plaidons pour une prolongation et une adaptation des mesures de soutien actuelles. Pour Fevia, celles-ci restent nécessaires afin de soutenir pleinement le redémarrage, et ce également pour les nombreuses entreprises alimentaires qui fournissent ces secteurs. Nous demandons en outre un feu vert rapide pour les protocoles ainsi que la confirmation des dates proposées pour la réouverture des secteurs fermés.

Nous attendons donc avec impatience les décisions qui seront prises lors du prochain Comité de concertation. Si le feu vert est donné, nous pourrons bientôt à nouveau trinquer ensemble en toute sécurité.

Lisez également le rapport économique de l'industrie alimentaire belge